talibates al 3ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

  Le mauvais oeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

  Le mauvais oeil Empty
MessageSujet: Le mauvais oeil     Le mauvais oeil Icon_minitimeVen 16 Jan - 8:25


  Le mauvais oeil 53101413



Le mauvais oeil


Question :

Certaines personnes divergent au sujet du mauvais œil.

Certains disent : « Il n'a pas d'effet puisqu'il est en contradiction avec le Coran. »

Quelle est la vérité à ce sujet ?

Réponse :

La parole véridique est celle du Prophète (salallahu 'layahi wasalam) :

« Certes, le mauvais œil est une vérité. »
(Al-Bukhârî et Muslim)

Cela est confirmé par la réalité, et je ne connais pas de versets qui contredisent ce hadith de telle sorte que des gens disent que le mauvais œil contredit le Coran.

Allah a certes lié chaque effet à sa cause, et les exégètes du Coran disent à propos de la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) :



« Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran. » [Al-Qalam : 51]

qu'il s'agit du mauvais œil.

Que le verset concerne le mauvais œil ou non, il est certain que c'est une vérité, il n'y a pas de doute sur ce sujet-là, et la réalité confirme cela depuis l'époque du Messager d'Allah ( salallahu 'layahi wasalam) jusqu'à nos jours.


Mais que doit faire celui qui est atteint du mauvais œil ? On doit lire du Coran.

Si on connaît l'auteur de ce mauvais œil, on lui demande de faire ses ablutions, on prend ce qui reste de l'eau utilisée, puis on le verse sur la tête et le dos de celui qui est atteint, et on lui en donne à boire.

Ainsi, il sera guéri avec la permission d'Allah.

Une habitude qui existe chez nous est de prendre un vêtement qui touche au corps de celui qui a lancé le mauvais œil, comme le bonnet ou autre, et de le tremper dans l'eau, que l'on fait boire à celui qui est atteint.

Ceci est bénéfique, selon les dires de beaucoup de gens.
Cette méthode se base sur un moyen légitime et il n'y a donc pas de mal à l'utiliser.

Par contre, ce qui ne se base pas sur des moyens légiférés, comme par exemple le port d'amulette ou autre, afin de repousser le mauvais œil, que leur contenu soit du Coran ou non, n'a aucune preuve dans la Loi islamique.
Cependant, certains Pieux Prédécesseurs ont autorisé le port d'amulette, en cas de nécessité, à condition que leur contenu soit du Coran.

Fatâwâ al-cAqîdah, Ibn cUthaymîn, p. 319-320.



Question :

Est-ce que le mauvais œil atteint l'homme ? Comment se guérit-il ? Est-ce que le fait de s'en prémunir contredit le fait de s'en remettre à Allah ?

Réponse :

On a vu que le mauvais œil est une vérité attestée par la Loi islamique et par la réalité.

Allah dit (traduction rapprochée) :
« Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards. »

Ibn cAbbâs et d'autres ont donné le commentaire suivant de ce verset : « Il vous transperce de son regard (le mauvais œil) ».

Le Prophète (salallahu 'layahi wasalam) a dit : « Le mauvais œil est une vérité, et s'il y avait quelque chose qui dépassait la prédestination (al-Qadr), ce serait le mauvais œil ; et si on vous demande de vous laver, faites-le. »
(Muslim)

Il y a aussi ce qui a été rapporté par An-Nasâ'î et Ibn Mâjah : « cÂmir ibn Rabicah, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait dit : « Je n'ai jamais vu une telle peau ! » Sahl s'évanouit aussitôt. On le ramena au Messager d'Allah (salallahu 'layahi wasalam) en lui demandant : « Qu'arrive-t-il à Sahl ? ». Il leur demanda alors : « Qui accusez-vous ? » et ils répondirent : « cÂmir ibn Rabicah ». Le Prophète (salallahu 'layahi wasalam) dit alors : « Pour quelle raison quelqu'un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit dans son frère quelque chose qui lui plaît, qu'il invoque pour lui la bénédiction (Barakah). ».
(mâlik, Ibn Mâjah, Ahmad)
Puis il demanda de l'eau, commanda à cÂmir ibn Rabicah de faire ses ablutions en se lavant le visage, les mains jusqu'aux coudes, les genoux et les parties cachées par les vêtements, et ordonna que l'on verse cette eau sur Sahl. » Dans une autre version : « Versez l'eau sur le dos. »

La réalité le confirme et personne ne peut le nier.


Les remèdes légiférés sont :

1 - La lecture du Coran

le Prophète (salallahu 'layahi wasalam) a dit :
« Point de Ruqiyah, sauf pour le mauvais œil ou la piqure (de scorpion ou de serpent). »
(Abû Dâwûd)

Jibrîl lisait sur le Prophète (salallahu 'layahi wasalam) les paroles suivantes :
« Au nom d'Allah, je t'exorcise ; contre toute chose qui te fait mal, contre le mal de toute âme ou le mauvais œil d'un envieux, qu'Allah te guérisse, au nom d'Allah, je t'exorcise. »
(Muslim)

2 - Le fait de se laver

comme le Prophète (salallahu 'layahi wasalam) a ordonné de le faire à cÂmir ibn Rabicah, dans le hadith cité précédemment, puis de verser cette eau sur la personne atteinte.

Par contre, il n'y a aucune preuve sur le fait de prendre l'urine, les excréments ou les restes (Âthâr) de la personne, mais plutôt ce qui est confirmé par les preuves est ce qui a été cité dans le hadith précédent, c'est-à-dire : laver les membres et les parties cachées par les vêtements.
Peut-être peut-on ajouter à cela sa toque et son vêtement. Et Allah est plus savant.

Il n'y a pas de mal à se prémunir à l'avance contre le mauvais œil, et cela ne contredit pas le fait de s'en remettre à Allah.

Mais plutôt cette manière de faire confirme le Tawakkul, puisque at-Tawakkul en Allah, qu'Il soit exalté, est le fait d'utiliser des moyens permis. Le Prophète (salallahu 'layahi wasalam) lui-même, recherchait la protection d'Allah sur Hasan et Husayn en disant : « Je cherche protection pour vous auprès des paroles parfaites d'Allah contre tout démon, contre toute chose nuisible et contre tout mauvais œil. » et il disait : « Ainsi faisait Ibrahim pour Ishâq et Ismâcîl. » (Al-Bukhârî).

Fatâwâ al-cAqîdah, Ibn cUthaymîn, p. 320-322.

Nous attirons l'attention de nos frères et sœurs sur deux points très importants.

♦ Il est nécessaire d'utiliser une formule nommant la bénédiction d'Allah lorsqu'on craint d'envoyer le mauvais œil, et pas simplement de prononcer le nom d'Allah. Donc on va dire « Allahummah Bârik » ou une formule dans ce genre.

♦ Deuxièmement, nous constatons avec dépit que la plupart des gens délaissent les invocations pour les enfants, on les voit leur sourire, leur faire des grimaces mais jamais invoquer pour eux.

Cela revient en premier lieu au parent de dire au moins une fois par jour cette invocation pour protéger leurs enfants, mais aussi à tout un chacun d'invoquer pour les enfants que l'on peut rencontrer, et c'est là un des plus grands actes de bonté que l'on peut avoir vis-à-vis d'eux et de leurs parents.

Certains disent : « je sais, mais j'oublie de le faire » Il existe des moyens simples de s'en souvenir, on peut se dire que tous les matins avant de jouer avec son enfant, ou à chaque fois que l'on rencontre l'enfant d'un frère ou d'une sœur on fait deux choses : on lui passe le salâm et on invoque pour lui, et après seulement on peut plaisanter et discuter. Wallahu 'alam.

"Si l'un de vous voit chez son frère, chez lui-même ou dans ses biens une chose qui lui plaise, qu'il invoque donc les bénédictions d'Allah car le mauvais œil est certes une vérité."

Prononcez la douaa : "Allâhumma bârik" - اللهم بارك


copié de salafs.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
Oum Al Rayan




Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2015

  Le mauvais oeil Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil     Le mauvais oeil Icon_minitimeVen 16 Jan - 21:02

Salam ou allikoum ma soeur, peut tu donner des exemples de rokia qui protège nos enfants,si Dieu le veut.
Je c'est que, ,cestfaire des invocation s mais lequel.
Revenir en haut Aller en bas
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

  Le mauvais oeil Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil     Le mauvais oeil Icon_minitimeSam 17 Jan - 8:13



Wa alaykoum salam wa rahmatoullah


Bienvenu ma sœur oum al rayan dans le forum, innchallah je posterai ce qu'il faut a propos de la rouqia

et la protection de nos enfants et nous même.

voila
le lien du forum dédié aux jeunes filles, si les filles veulent s' inscrire pour participer et apprendre leur dine innchallah


mou3alimafilles2014.forumactif.org



Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

  Le mauvais oeil Empty
MessageSujet: Protection des enfants et des maisons     Le mauvais oeil Icon_minitimeDim 18 Jan - 17:05

  Le mauvais oeil Ds2t1113

  Le mauvais oeil Coeur-10Protection des enfants et des maisons  Le mauvais oeil Coeur-10

Certains enfants pleurent et sont pris de peur de frayeur, cela surtout la nuit, et lors du sommeil les parents trouve de grandes difficultés pour calmer l’enfant qui persiste dans les cries, et les pleures un certain temps.


Il arrive que les parents entendent l’enfant parler avec une personne qu’ils ne voient pas, ou qu’il (l’enfant) pleure soudainement et ce plaint qu’un homme dans la chambre la frappé.

Les causes sont multiples :



De nos jours les maisons où vivent les musulmans ne sont pas visité par les anges, ou le coran n’est pas récité, ni même écouté dans certaines demeures la prière n’est pas pratiqué ainsi que les invocations prophétique, elles sont devenu par l’ignorance, et la négligence de ces occupants des tanières de démons a cause des désobéissance, de la musique, et de ce qu’elle contiennent comme photos, statues, et chien.

Le Prophète sallallahou 'alaihi wa salam a dit  :

« les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite un chien ou une image »

(rapporté par Mouslim, 2106).

 


Dernière édition par oumrouchdi le Dim 18 Jan - 17:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

  Le mauvais oeil Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil     Le mauvais oeil Icon_minitimeDim 18 Jan - 17:15


 Les parents laissent les enfants jouer dehors sans protections, sans invocations, et cela même le soir après le couche du soleil.

« Quand la nuit tombe – ou quand vous entamez la soirée -,retenez vos enfants, car à ce moment-là les démons se déploient.

Quand une heure de la nuit s’écoule, libérez-les, fermez les portes et prononcez le Nom d’Allah dessus car le démon n’ouvre pas une porte fermée.

Bouchez vos outres et prononcez le Nom d’Allah dessus.

Couvrez vos récipients et prononcez le Nom d’Allah dessus, ne serait-ce que mettre dessus quelque chose.

Eteignez vos lampes »


[Unanimement accordé, rapporté par al Boukhari (n° 3304), Mouslim (n° 2012)


   est important pour les parents de prendre en considération ces hadiths qui sonnent comme un avertissement, et de se préoccuper de la situation de leurs enfants de leur apprendre les invocations qui leur seront une armure contre les méfaits démons pour les enfants en bas age les parents doivent leur réciter dessus en posant la main sur la front ou la poitrine l’invocation suivante :



Ibn Abbas radiAllahou anhou a dit :


« Le Prophète sallallahou 'alaihi wa salam sollicitait la protection (divine) pour Hassan et Houssayn et disait :

« votre ancêtre (c’est-à-dire Abraham ('aleyhi salâm) utilisait pour demander la protection (divine) en faveur d’Ismaïl et d’Issac ceci :

« Je cherche protection grâce aux mots parfaits d’Allah contre tout démon et contre toute bête venimeuse et contre tout mauvais œil »

(rapporté par al-Boukhari, 3191).
 

أُعيـذُكُمـا بِكَلِـماتِ اللهِ التّـامَّة، مِنْ كُلِّ شَيْـطانٍ وَهـامَّة، وَمِنْ كُـلِّ عَـيْنٍ لامَّـة

ou3idoukouma  bi-kalimâti   Allahi t-tâmmati min koulli  shaytânin wa hâmmatin, wa min koulli  3aynin lâmmatin


[/size]


Dernière édition par oumrouchdi le Dim 18 Jan - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

  Le mauvais oeil Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil     Le mauvais oeil Icon_minitimeDim 18 Jan - 17:27


Les parents doivent être responsables d’eux même et de leur progéniture et de protéger leurs demeures des méfaits des démons en vidant celle-ci de toutes images, photos, statues, chiens conformément a la parole du Prophète sallallahou 'alaihi wa salam, et d’apprendre les règles d’entrée et de sortie, et de faire de la maison une forteresse contre les attaques des démons en lisant le coran en l’écoutant a ce sujet :


D’après Abou Hourayra le Messager d’Allah sallallahou 'alaihi wa salam a dit :


« Ne transformez pas vos maisons en cimetière, Satan ne s’approche pas d’une maison dans laquelle on récite la sourate de la Vache».

Rapporté par Mouslim, 780


Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
Contenu sponsorisé





  Le mauvais oeil Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais oeil     Le mauvais oeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mauvais oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Le mauvais oeil se présente sous deux formes :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
talibates al 3ilm :: fiqh الفقه-
Sauter vers: