talibates al 3ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Al Hadiths Qudsi

Aller en bas 
AuteurMessage
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

Al Hadiths Qudsi Empty
MessageSujet: Al Hadiths Qudsi   Al Hadiths Qudsi Icon_minitimeMer 22 Juil - 7:58

Al Hadiths Qudsi 1_b_7811


Al Hadiths Qudsi



Hadith Qudsi 1:




D'après Abu Hurayrah Al Hadiths Qudsi Des10, le Messager de D 'Allah a dit : Quand Allah a décrété la

Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui :

Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.

Cela a été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).

قال صلى الله عليه وسلم

((لما قضى الله الخلق كتب في كتابه فهو عنده فوق العرش

إن رحمتي غلبت غضبي)

رواه البخاري

وفي رواية سبقت غضبي




Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

Al Hadiths Qudsi Empty
MessageSujet: Re: Al Hadiths Qudsi   Al Hadiths Qudsi Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:05



Hadith Qudsi 2:


D'après Abu Hurayrah , le Messager d 'Allah a dit : Allah soubhanahou wa ta3ala

Tout-Puissant a dit : Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié

et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son reniement, il dit : Il ne me refera pas

encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus

difficile que sa création prochaine. Pour ce qui est de son injure, il dit :"Allah a pris un fils pour

Lui", alors que Je suis L’Unique, l’Eternel Refuge. Je n'enfante pas, et je n'ai pas été enfanté, et

rien n'est comparable à Moi.

(1) i.e., ramener à la vie après ma mort.

Cela été aussi rapporté par al-Bukhari (et an-Nasa'i)


*******************



Al Hadiths Qudsi Vbegy110
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

Al Hadiths Qudsi Empty
MessageSujet: Re: Al Hadiths Qudsi   Al Hadiths Qudsi Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:13



Hadith Qudsi 3:

   D'après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy : Le Messager de d'Allah  Al Hadiths Qudsi Sallml10

 dirigea la prière du matin pour nous à al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit. Quand le

ProphèteAl Hadiths Qudsi Sallml10 eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : Savez-vous ce que votre Seigneur a dit? Il

dirent : Allah  et son Prophète   le savent mieux. Il dit : "Ce matin,

un de mes serviteurs est devenu croyant en Moi, et un autre un mécréant. Pour celui
qui a dit :

Nous avons reçu la pluie par la vertu de Dieu et Sa miséricorde, celui-là est un

croyant en Moi,

un mécréant dans les étoiles (2). Et pour celui qui dit : Nous avons reçu la pluie par telle et telle

étoile, celui-là est un mécréant en Moi, et un croyant dans les étoiles.

********

(2) Les Arabes Pré-Islamiques croyaient que la pluie tombait du fait du mouvement des étoiles.

Ce Hadith attire notre attention sur le fait que quelque soit la cause directe d'un phénomène

naturel comme la pluie, c'est Allah Tout-Puissant qui dispose de toutes choses.

Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Malik et an-Nasa'i).


**********


عن زيد بن خالد الجهني رضي الله عنه قال : صلَّى لنا رسول الله - صلى الله عليه وسلم - صلاة الصبح بالحديبية على إِثْر سماء كانت من الليلة ، فلما

انصرف أقبل على الناس فقال : ( هل تدرون ماذا قال ربكم ؟ قالوا : الله ورسوله أعلم ، قال : أصبح من عبادي مؤمن بي وكافر ، فأمَّا من قال


مُطِرنا بفضل الله ورحمته ، فذلك مؤمن بي وكافر بالكوكب ، وأما من قال : مُطِرنا بنوء كذا وكذا فذلك كافر بي ومؤمن بالكوكب )



رواه البخاري ومسلم .



*****
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

Al Hadiths Qudsi Empty
MessageSujet: Re: Al Hadiths Qudsi   Al Hadiths Qudsi Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:23



Hadith Qudsi 4:


   D'après Abu Hurayrah , le Messager de d'Allaha  dit :Allah soubhanahou wa ta3ala a dit: Les

fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit

et le jour (1).

(1) Comme le Tout-Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au

Temps équivaut à Le blâmer.


***********


Rapporté par al-Bukhari (aussi par Muslim).

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله - صلى الله عليه وسلم - : ( قال الله عز وجل : يؤذيني ابن آدم يسب الدهر ، وأنا الدهر بيدي الأمر

، أقلب الليل والنهار ) رواه البخاري ومسلم ، وجاء الحديث بألفاظ مختلفة منها رواية مسلم : ( قال الله عز وجل : يؤذيني ابن آدم يقول : يا خيبة الدهر

، فلا يقولن أحدكم : يا خيبة الدهر ، فإني أنا الدهر أقلب ليله ونهاره فإذا شئت قبضتهما ) ، ومنها رواية للإمام أحمد : ( لا تسبوا الدهر فإن الله عز

وجل قال : أنا الدهر الأيام والليالي لي أجددها وأبليها وآتي بملوك بعد ملوك )


******************************
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

Al Hadiths Qudsi Empty
MessageSujet: Re: Al Hadiths Qudsi   Al Hadiths Qudsi Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:31



Hadith Qudsi 5:


D'après Abu Hurayrah , le Messager d'Allaha dit : Allah (glorifié et exalté) a dit: Je suis

tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la

cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il

a associé avec Moi.

Rapporté par Muslim (aussi par Ibn Majah).


*******


أنا أغنى الشركاء عن الشرك




عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله - صلى الله عليه وسلم - : قال الله تبارك وتعالى : ( أنا أغنى الشركاء عن الشرك ، من عمل عملا

أشرك فيه معي غيري تركته وشركه ) رواه الإمام مسلم ، وفي رواية ابن ماجه ( فأنا منه بريء وهو للذي أشرك.



****************



Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

Al Hadiths Qudsi Empty
MessageSujet: Re: Al Hadiths Qudsi   Al Hadiths Qudsi Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:40



Hadith Qudsi 6:


D'après Abu Hurayrah : j'ai entendu le Messager de d'ALLAH dire: Le premier des gens

auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On

l'amènera et d'ALLAH lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira

: Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira :

Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en at- il

été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer

-Flamme. [Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui

récitait le Coran. On l'amènera et Allah soubhanahou wa ta3ala lui fera connaître Ses faveurs et

il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science

[religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti -

tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi

en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette

dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes

sortes de biens. On l'amènera et Allah soubhanahou wa ta3ala lui fera connaître Ses faveurs et

il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun

chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de

Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est

généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à

ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

Rapporté par Muslim (aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).


**************



عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ فَقَالَ لَهُ نَاتِلُ أَهْلِ الشَّامِ أَيُّهَا الشَّيْخُ حَدِّثْنَا حَدِيثًا سَمِعْتَهُ مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهم عَلَيْهِ وَسَلَّمَ؟ قَالَ: نَعَمْ، سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهم عَلَيْهِ

وَسَلَّمَ يَقُولُ: إِنَّ أَوَّلَ النَّاسِ يُقْضَى يَوْمَ الْقِيَامَةِ عَلَيْهِ رَجُلٌ اسْتُشْهِدَ فَأُتِيَ بِهِ فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُ فَعَرَفَهَا قَالَ: فَمَا عَمِلْتَ فِيهَا؟ قَالَ: قَاتَلْتُ فِيكَ حَتَّى اسْتُشْهِدْتُ، قَالَ:

كَذَبْتَ وَلَكِنَّكَ قَاتَلْتَ لِأَنْ يُقَالَ جَرِيءٌ فَقَدْ قِيلَ ثُمَّ أُمِرَ بِهِ فَسُحِبَ عَلَى وَجْهِهِ حَتَّى أُلْقِيَ فِي النَّارِ، وَرَجُلٌ تَعَلَّمَ الْعِلْمَ وَعَلَّمَهُ وَقَرَأَ الْقُرْآنَ فَأُتِيَ بِهِ فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُ

فَعَرَفَهَا قَالَ: فَمَا عَمِلْتَ فِيهَا؟ قَالَ: تَعَلَّمْتُ الْعِلْمَ وَعَلَّمْتُهُ وَقَرَأْتُ فِيكَ الْقُرْآنَ، قَالَ: كَذَبْتَ وَلَكِنَّكَ تَعَلَّمْتَ الْعِلْمَ لِيُقَالَ عَالِمٌ وَقَرَأْتَ الْقُرْآنَ لِيُقَالَ هُوَ قَارِئٌ فَقَدْ قِيلَ

ثُمَّ أُمِرَ بِهِ فَسُحِبَ عَلَى وَجْهِهِ حَتَّى أُلْقِيَ فِي النَّارِ، وَرَجُلٌ وَسَّعَ اللَّهُ عَلَيْهِ وَأَعْطَاهُ مِنْ أَصْنَافِ الْمَالِ كُلِّهِ فَأُتِيَ بِهِ فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُ فَعَرَفَهَا قَالَ: فَمَا عَمِلْتَ فِيهَا؟


قَالَ: مَا تَرَكْتُ مِنْ سَبِيلٍ تُحِبُّ أَنْ يُنْفَقَ فِيهَا إِلَّا أَنْفَقْتُ فِيهَا لَكَ قَالَ كَذَبْتَ وَلَكِنَّكَ فَعَلْتَ لِيُقَالَ هُوَ جَوَادٌ فَقَدْ قِيلَ ثُمَّ أُمِرَ بِهِ فَـسُحِبَ عَـلَى وَجْهِهِ ثُمَّ أُلْقِيَ فِي النَّارِ



*********************************


Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

Al Hadiths Qudsi Empty
MessageSujet: Re: Al Hadiths Qudsi   Al Hadiths Qudsi Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:49

[b]


Hadith Qudsi 7:


D'après Uqbah ibn Amir : J'ai entendu le Messager d'Allah dire : Votre

Seigneur est enchanté par

un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors

Allah soubhanahou wa ta3ala dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplit

ses prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné à Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis

dans le Paradis.

Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission.



***************
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Al Hadiths Qudsi Empty
MessageSujet: Re: Al Hadiths Qudsi   Al Hadiths Qudsi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Al Hadiths Qudsi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 40 hadiths de l'imam an nawawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
talibates al 3ilm :: Al hadith الحديث-
Sauter vers: