talibates al 3ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 bienvenue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:05

bienvenue  65338213




Ce forum est pour vous mes filles et soeurs fillah, il vous permettra
de suivre vos cours de près, de vous instruire sur votre religion,
de poster des sujets qui vous tiennent a cœur, etc ect...


quant à moi j'espère réussir sincèrement   à vous  transmettre l'amour du  

saint coran, votre langue mère al 3arabia, votre  culture arabo-musulmane.

le chemin est long et semé d'embuches,  il va falloir de l'endurance et de

la persévérance, votre carburant sera l'amour d'Allah et de son messager

et votre but final c'est le paradis comme nous tous.

Je demande a Allah soubhanahou wa ta3ala de raffermir votre foi

et guider vos pas et vous ouvrir les portes du savoir..amine ya rabba al 3alamine


Votre mou3alima et soeur fillah

Oum Roushdi  zahra


أم رشدي, أُمٌّ زهـرة, Vaness et Beniz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:02

bienvenue  Ba206211

Le groupe Francophone inscrit le mois de Mai 2022

Fatima ourdani, Maryam, shainel, Fatiha el 3abdi, Salima, Tessa, Vanessa, Ikram, Siham.


bienvenue  32816410


.

Vaness aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:26

bienvenue  Ba206210




Le Coran est la Parole d’Allah

Al hamdoulillah wa salatou wa salamou 3ala rasoulillah

Louange à Allah et Paix et Salut sur Son Prophète.

Le Coran est la Parole d’Allah. Cette réalité qui ne fait

l’ombre d’aucun doute se justifie par les faits suivants :


1/ Le Coran est prodigieux dans son éloquence, sa rhétorique, son harmonie et son style !

Les Arabes reconnaissent cela, eux qui étaient diserts et qui se mesuraient dans l’éloquence, la

littérature, la poésie et la prose.


Puis Allah les a défiés d’écrire une sourate semblable - seulement - mais ils ont été incapables et ont été

confondus.

Mousseylima le menteur – qui a prétendu être un prophète – a voulu égaler les Paroles du Seigneur des

mondes, il a alors proféré des paroles défectueuses et abjectes.

En conséquence ses paroles l’ont rendu ridicule et les gens se moquaient de lui !

Le Coran a été révélé dans leur langue et Allah les a défiés d’écrire un livre semblable mais ils ont été

impuissants !


2/ Le Coran est prodigieux dans son influence sur les âmes. Celui qui l’écoute se fascine inévitablement,

même s’il disconvient et s’obstine.

Pour cette raison, quand le Prophète (Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam) a lu la sourate d’An-Najm (l’Etoile)

et s’est prosterné, alors les musulmans ainsi que les polythéistes se sont tous prosternés avec lui. Ce fait

a été rapporté par l’imam Boukhari.



3/ Il est aussi prodigieux en ce qui concerne son annonce des faits à venir. Puis les jours et les années

passent et ces faits surviennent exactement comme le Coran nous a informé.


4/ Il est aussi prodigieux vu ce qu’il comporte comme informations concernant des vérités scientifiques

lesquelles ne se sont éclaircies qu’après le progrès fabuleux qu’a connu les sciences ces dernières

années: Que ce soit dans la médecine ou dans l’embryologie ou dans l’astronomie…

Le Coran est encore plein de vérités scientifiques que la science moderne n’a pu encore découvrir jusqu’à

cet instant !


Est-ce que tous ces miracles puissent advenir d’un autre qu’Allah, Le Très Haut ?

Comment peut-on prétendre que le Coran - et tout ce qu’il renferme - est l’œuvre du Prophète

Mohammed, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, lui qui était analphabète et qu’à son époque il n’y avait point

de moyens de recherche, ni d’observatoires et encore moins de laboratoires?

Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, a vécu au sein d’une nation analphabète, une nation qui

menait paître les bestiaux et vivait dans le désert !

Est-ce qu’après tout cela, une personne sage - et qui se respecte - puisse prétendre que le Coran n’est

pas Divin ? !!


bienvenue  202210

[/color]

Vaness aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:31

bienvenue  Vocabu10


rhétorique:

l'Art de bien parler al balagha البلاغة l’éloquence arabe


La prose: Forme ordinaire du discours oral ou écrit ; manière de s'exprimer qui n'est pas soumise aux règles de la

versification.. prose rimée et rythmée, qui est le mode d'expression le plus ancien chez les Arabes.

.......

أُمٌّ زهـرة et Vaness aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 20:01

bienvenue  5210

أُمٌّ زهـرة et Vaness aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 20:35

bienvenue  Index10

bienvenue  Io_aao10


Assalam alykum,Je voudrais savoir pour quelle raison la sourate al-Fatiha a été révélée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La sourate al-Fâtiha est la plus sublime sourate du Coran. Elle est appelée «Umm al-Kitâb, La Mère du Livre». Boukhari a rapporté dans son recueil de hadiths authentique qu’Abû Sa’id ibn al-Mu’alla () a dit : « Je priais dans la mosquée quand le Messager d’Allah () m’appela, je ne répondis pas tout de suite à son appel. Plus tard, je lui dis : « Ô Messager d’Allah ! J’étais en train de faire la prière ». Il dit : « Allah n’a-t-Il pas dit {Répondez à Allah et à son Messager lorsqu’il vous appelle} » (Coran 8/24). Puis, il me dit : « Avant de quitter la mosquée, je vais t’apprendre la sourate la plus sublime du Coran ». Il prit ma main et s’apprêtait à quitter la mosquée. Je lui demandai : « Ne m’as-tu pas dis que tu allais m’apprendre la plus sublime sourate du Coran avant de sortir ? » Il dit : « {Louange à Allah Seigneur de l’univers} (Sourate al-Fâtiha), ce sont les sept versets répétés et le Coran sublime que j'ai reçus »
Concernant les causes de sa révélation al-Hâfidh ibn Hadjar a dit dans son livre intitulé al I’djâb fi bayani al-asbâb : « Selon Maysara qui est l’un des grands Tabi’în, lorsque le Prophète () sortait de chez lui il entendait une voix l’appeler : "O Mohammed ! "et en l’entendant il prenait la fuite. Waraqa ibn Nawfal lui dit : "Si tu entends cette voix, reste à ta place et écoute ce qu’elle va te dire". Lorsque la voix l’appela il répondit : "Me voici" et la voix de reprendre : Dis : "Nul ne mérite d'être adoré si ce n'est Allah et Mohammed est le Messager d'Allah" avant d’ajouter : {Louange à Allah, le Maître de l’Univers, le Clément, le Miséricordieux…} et elle récita la sourate al-Fâtiha en entier. » Ibn Hadjar a ajouté : « Ce hadith est Mursal (c'est-à-dire qu’il manque le compagnon dans sa chaîne de transmission) mais tous ces rapporteurs sont crédibles. S’il s’avère qu’il s’agit d’un hadith authentique, nous pouvons supposer que ceci s’est produit après la première révélation qui a eu lieu dans la grotte de Hirah. » Fin de citation.

أُمٌّ زهـرة et Vaness aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 20:40

Description de la sourate AL-FATIHA / PROLOGUE


La sourate El Fatiha, que l’on peut traduire littéralement par Le Prologue ou L’Ouverture est la première sourate en position dans le Coran, juste avant sourate El Baqara (La Vache).


. Elle est l’une des plus petites sourates du Saint Coran avec 7 versets. Malgré sa taille, elle revêt un caractère d’une haute importance puisqu’elle est une invocation, un échange entre le croyant et son Seigneur et bien-sûr, l’une des conditions à l’acceptation de la prière du musulman.



Une révélation particulière pour une sourate grandiose

Celle que l’on appelle, parmi ses nombreux noms, La Mère du Coran, Le Prologue, ou les Sept répétés puisque les croyants la répètent au moins cinq fois par jour et tous les jours, a été révélée à La Mecque.
El Fatiha est donc également une lumière et représente une sourate complète qui, contrairement aux autres sourates, doit être toujours récitée en entier alors qu’une autre partie du Coran peut être coupée ou récitée par morceaux choisis. C’est pourquoi on l’appelle aussi El Wafiyah, l’Intégrale.


Cela fait d’elle une sourate aux nombreuses particularités dont le croyant ne saurait se passer.
« Celui qui prie sans réciter la Mère du Coran (Oum El Quran), et dans une autre version « La Liminaire du Coran », sa prière est incomplète, incomplète et non valide. Rapporté par les deux Sahih Boukhari et Muslim.






أُمٌّ زهـرة et Vaness aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 20:43


Un trésor de sagesses en sept versets

Les circonstances de la révélation de cette sourate, comme on l’a vu précédemment, sont aussi grandioses que ce qu’elle contient comme sagesses. Cette intimité entre Allah et son serviteur est décrite par Allah lui-même comme suit.
En effet, la sourate El Fatiha est une conversation intime entre Le Seigneur des Mondes et le fidèle. Lui-même, que Son Nom soit-exalté, nous apprend qu’elle est partagée en deux parties, comme le confirme ce Hadith Qoudoussi  

1 Qoudoussi veut dire que c’est une parole prophétique dans laquelle l’Envoyé d’Allah rapporte exactement une parole d’Allah, sans rien y ajouter. Qu’elle ait été révélée ou inspirée, le prophète en retranscrit l’essence.


Ainsi lorsqu’il dit : « Louange à Allah, Seigneur des mondes », Allah le Très-Haut répond : ‘‘Mon serviteur M’a loué.’’

Quand il dit : « Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux », Allah le Très-Haut réplique : ‘‘Mon serviteur a fait Mon éloge’’

et quand il dit : « Maître du Jour de la Rétribution », Il dit : ‘‘Mon serviteur M’a glorifié’’ – ou bien – : ‘‘Mon serviteur s’est fié à Moi’’.

Quand il dit : « C’est Toi que nous adorons et c’est Toi dont nous implorons secours », Il affirme : ‘‘Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et Mon serviteur aura ce qu’il demande.’’

Quand il dit : « Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblé de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère et ni des égarés ! », Il dit : ‘‘Ceci est pour Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu’il demande.’’ » (rapporté par Muslim)

Vaness aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 21:16

bienvenue  Al_fat10

أُمٌّ زهـرة aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 21:25

bienvenue  Io_aao11

أُمٌّ زهـرة aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 21:28

أُمٌّ زهـرة aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 21:55

bienvenue  Coran10


bienvenue  Mes_so11
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 22:20

bienvenue  Al_che10
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 22:31

bienvenue  Al_ikh10

bienvenue  Al_ikh10

أُمٌّ زهـرة et Vaness aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 23:07


Sourate « al Ikhlas » الإخلاص fait partie des sourates les plus importantes du Coran. Mais en quoi se différencie t-elle d’autres sourates ? Que signifie t-elle ? Quels sont les enseignements à en extraire ?
Présentation générale de sourate « al Ikhlas »
Al-Ikhlas (arabe : الإخلاص, français : La Pureté de la Foi) est le nom donné à la 112e sourate du Coran, Elle comporte 4 versets.
Une sourate mecquoise; Pour la majorité des savants, la sourate « Al Ikhlas » est une sourate mecquoise. (1) Pour rappel, une sourate mecquoise est pour la majorité des savants une sourate qui a été révélé avant l’Hégire. (2) Elle a été révélée après la sourate an-Nass. (3).

أُمٌّ زهـرة et Vaness aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 23:29

[center]Sourate al Ikhlas : le concept de divinité


Dans cette sourate Allah nous explique qui Il est, quel est le concept de divinité. Il nous met en garde contre le polythéisme. C’est une sourate qui nous protège de l’enfer. D’après Aisha (ra), chaque nuit avant de dormir le Prophète (saws) récitait les sourates « al Ikhlas », « al Falaq » et « an-Nass ». (9)




Les polythéistes venaient négocier avec le prophète Mohammed (saws) en disant « o Mohammed ton message sépare les membres de la famille, la société se disperse donc nous te proposons de l’argent, des femmes, d’être roi.» Mais le Prophète (saws) refusa toutes propositions. Les polythéistes dirent alors « ton seigneur est le fils de qui ? » Et c’est à ce moment que l’ange Gibril (aws) est descendu avec cette sourate en disant « lam yalid wa lam youlad ». (12)


Autre preuve que cette sourate fut descendue à la Mecque, lorsque Bilal se faisait torturer par Oumaya ibn Khallaf (son maître) pour renier son Seigneur. Il répondait « ahadoun ahad ». Ce terme n’était pas utilisé à la Mecque à l’époque. Donc les savants en ont déduit qu’il l’a utilisé de cette sourate. (13)
[/center]

أُمٌّ زهـرة et Vaness aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 23:31


Le Prophète (saws) a dit « la sourate qui commence par « qul huwa Allah ahad » a le mérite d’un tiers du Coran » (Muslim et at-Tabarani) (15) Il (saws) a dit également « Al Fatiha est la sourate la plus excellente du Coran ; le verset du Trône est le prince des versets du Coran ; la sourate Ya-sin est le cœur du Coran et la sourate al Ikhlas équivaut à un tiers du Coran. » (16)



عن أبي الدرداء عن النبي صلى الله عليه وسلم : ( أيعجز أحدكم أن يقرأ في ليلة ثلث القرآن ؟ . قالوا : وكيف يقرأ ثلث القرآن ؟ قال : ( قل هو الله أحد ) تعدل ثلث القرآن ) [ رواه مسلم ] [ وصحح الألباني في صحيح الترغيب والترهيب / 1480 ] .


أُمٌّ زهـرة et Vaness aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3211
Date d'inscription : 25/12/2014

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeVen 10 Juin - 23:46

bienvenue  16842510


Vendredi 10/06/2022


[b]Les Sœurs présentes au cours aujourd'hui:

Fatiha oum 3outthmane - Fatima Ourdani - Sheinel - Salima - Siham - Tessa.


Quelques notions du tajwed, correction du sourate al fatiha, Al ikhlass, Al Falaq, annas.


bienvenue  Soeur10





Vaness aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أُمٌّ زهـرة




Messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2015

bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitimeMer 15 Juin - 22:55

أم رشدي a écrit:
bienvenue  Ba206211

Le groupe Francophone inscrit le mois de Mai 2022

 Maurane Oum Zahra,    Embarassed ,Fatima ourdani, Maryam, shainel, Fatiha el 3abdi, Salima, Tessa, Vanessa, Ikram, Siham.




bienvenue  32816410


.
Salam alayki vous m’avez oublié 😂

أم رشدي et Vaness aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bienvenue  Empty
MessageSujet: Re: bienvenue    bienvenue  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bienvenue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
talibates al 3ilm :: Les soeurs francophones 2022-
Sauter vers: