AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pose café istiraha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: pose café istiraha   Lun 26 Sep - 7:47




Rubrique pour les sœurs pour discuter, poser une question , partager un lien, une recette? une astuce, proposer une idée  etc.




Dernière édition par أم رشدي le Sam 8 Oct - 8:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
Siham



Messages : 3
Date d'inscription : 03/09/2015

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Mer 5 Oct - 17:20

Mon petit résumé de la biographie du Imam Achafi'i

Ce que je retiens c'est  que l'Imam Achafi'i (qu'Allah lui fasse miséricorde) était un Grand Homme, Pieux et Brillant par sa prière nocturne par exemple.

Cet homme implorait Allah pour sa miséricorde pour lui mais également tous les croyants.
Mais, il implorait aussi la délivrance du châtiment toujours pour lui sans oublier tous les croyants encore une fois.

De plus, Il était le meilleur homme de son époque par, en particulier, son inspiration au RESPECT.

Une qualité qui se fait très  rare de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Jeu 6 Oct - 18:08

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Sam 8 Oct - 8:05











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Sam 8 Oct - 8:28

Le Noble Coran et la communication des fourmis




Le célèbre journal britannique The Times a publié un article dans son édition du 6 février 2009 dont le titre était : Hills are alive with the sound of ants – talking to each other (Les bruits émis par les fourmis en train de communiquer entre elles donnent vie aux collines).
Cet article traite de nouvelles découvertes scientifiques ayant trait aux caractéristiques des échanges et communications dans le royaume des fourmis. Ces découvertes ont montré que la langue de communication des fourmis est beaucoup plus évoluée et développée que le pensaient les scientifiques jusque-là. L’article indique que les progrès accomplis dans le domaine des technologies acoustiques ont permis aux scientifiques de découvrir que les fourmis discutent entre elles à tour de rôle.



L’article explique que les chercheurs ont pu démontrer, grâce à la pose de micros et d’écouteurs ultra-précis dans l’abri des fourmis, que la reine donne des ordres aux ouvrières. L’article rapporte l’analyse du professeur Jeremy Thomas de l’Université d’Oxford sur cette expérience, ce dernier explique que grâce à ces enregistrements sonores de la reine donnant des ordres à ses ouvrières et leur diffusion via des écouteurs ultra-perfectionnés dans l’abri des fourmis, il a pu être mis en évidence l’existence de réactions structurées émanant du reste des fourmis. Ainsi, ces dernières, en guise de réactions, lèvent leurs antennes et leur mandibule et se préparent à attaquer en cas d’agression. Le professeur ajoute que la découverte la plus importante réside dans le fait qu’en réponse à des sons variés les fourmis produisent des sons tout aussi variés, il y a donc adaptation de ces dernières à chaque son. Enfin, selon la chercheuse Francesca Barbaro de l’Université de Turin, dont l’article rapporte l’analyse, les dernières découvertes prouvent que l’affirmation selon laquelle la communication entre les fourmis ne jouait aucun rôle dans l’échange des connaissances au sein de leur société était erronée.


Le Saint Coran et les paroles des exégètes :
Allah, exalté soit-Il, dit : « Et Sulaymân hérita de Dâwûd et dit : « Ô hommes ! On nous appris le langage des oiseaux ; et on nous a donné part de toutes choses. C’est la vraiment la grâce évidente ». Et furent rassemblées pour Sulaymân ses armées de djinns, d’hommes et d’oiseaux, et furent placées en rangs. Quand ils arrivèrent dans la Vallée des fourmis, une fourmi dit : « Ô fourmis ! Entrez dans vos demeures, [de peur] que Sulaymân et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte ». Il sourit, amusé par ses propos et dit : « Permets-moi Seigneur de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi tes serviteurs vertueux » (Coran 27/16-19).


***
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Sam 8 Oct - 8:34



« Ô fourmis ! Entrez dans vos demeures »,
_____________________________________


Le miracle scientifique du Coran :

Le Noble Coran nous informe qu’une fourmi s’est adressée à ses congénères avec des paroles : « Ô fourmis ! Entrez dans vos demeures », cette dernière souhaitait les prévenir qu’elles risquaient d’être écrasées sous les pieds du prophète d’Allah Sulaymân et de ses armées : « […] [de peur] que Sulaymân et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte ». Si Sulaymân et ses armées avaient su que dans cette vallée se trouvaient des fourmis, ils ne les auraient pas piétinées. Cet épisode coranique prouve que les fourmis ont parfaitement conscience de ce qui se passe autour d’elles, de plus il est clair qu’elles communiquent entre elles par le moyen de signaux sonores que l’on peut considérer comme étant un langage. Par conséquent, les dernières découvertes scientifiques, comme nous l’avons vu précédemment, n’ont fait que confirmer ce que le Coran montrait il y a plus de quatorze siècles.
Un instant de réflexion :
Ceci s’adresse à ceux qui doutent de la véracité du Prophète Muhammad () : est-ce que ces informations à propos du langage sonore des fourmis il y a plus de 1400 ans ne sont-elles pas une preuve irréfutable de sa véracité ?! Où le Prophète () aurait-il pu recueillir cette information et qui aurait pu la lui donner ? La réponse peut être résumée dans ces deux passages coraniques : « Les mécréants disent : « Tout ceci n’est qu’un mensonge qu’il [Muhammad] a inventé, et où d’autres gens l’ont aidé ». Or ils commettent là une injustice et un mensonge. Et ils disent : « Ce sont des contes anciens qu’il se fait écrire ! On les lui dicte matin et soir
! ». Dis : « L’a [le Coran] fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux » (Coran 25/4-6).
Allah, exalté soit-Il, dit également : « Où bien ils disent : « Il l’a forgé [le Coran] ». Dis : « Apportez donc dix sourates semblables à ceci, forgées [par vous]. Et appelez qui vous pourrez [pour vous aider], hormis Allah, si vous êtes véridiques ». S’ils ne vous répondent pas, sachez alors que c’est par la science d’Allah qu’il est descendu, et qu’il n’y a de divinité que Lui. Êtes-vous soumis [à Lui] ? » (Coran 11/13-14).


**
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Dim 9 Oct - 9:18







Les Véritables Valeurs Morales Islamiques


l'islam est une religion de paix et de bien être:


Le mot islam a la même signification que "paix" en arabe. L'islam est une religion qui offre à l'humanité la paix et le bien-être. Dans la vie du musulman, la miséricorde et la compassion éternelles de Dieu sont manifestes. Dieu invite tous les gens à prendre les enseignements moraux du Coran comme modèle grâce auquel la miséricorde, la compassion, la tolérance et la paix seront établies dans le monde. Dans le verset 208 de la sourate al-Baqara, cet ordre est donné: Ô les croyants! Entrez en plein dans l'islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.
Tel que le rappelle ce verset, l'homme ne peut trouver le bien-être et le bonheur qu'en se conformant aux valeurs morales du Coran.

Certaines personnes qui prétendent agir au nom de la religion peuvent mal l'interpréter ou la pratiquer incorrectement. C'est pourquoi, il serait faux de se faire une idée de cette religion en se basant sur les actes de telles personnes. La meilleure façon de comprendre l'islam est de se référer à sa source divine.


La source de l'islam est le Coran; et le modèle de la moralité décrit dans le Coran est complètement différent de ce qui est véhiculé en Occident
et malheureusement même parfois chez nous.


Le Coran est basé sur les concepts de la bonne moralité, de l'amour, de la compassion, de la miséricorde, de l'humilité, du dévouement, de la tolérance et de la paix. Un musulman qui vit selon ces préceptes moraux est raffiné, réfléchi, tolérant, digne de confiance et obligeant. Il offre l'amour, le respect, la paix et une joie de vivre à ceux qui l'entourent
.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Dim 9 Oct - 9:31

Re: Les Véritables Valeurs Morales Islamiques

Message par khadidja le Ven 4 Fév 2011 - 6:06


La pudeur:الحياء

c' est une qualité noble qui empêche celui qui l’a de commettre les actes illicites et de s’adonner aux actes blâmables et l’empêche de tomber dans les péchés et les délits. C’est aussi le fait de s’abstenir de commettre tout ce que la raison trouve mauvais et que n’accepte pas la perception saine. La cessation de tout ce que n’agrée pas le Créateur.


De même, le musulman pudique n’accepte de toutes les nourritures, de toutes les boissons, de tous les habits… que ce qui est licite; par ailleurs, la pudeur est considérée comme une preuve véridique de l’intensité des bonnes manières et la foi de l’individu.


Il est rapporté du Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui — qu’il a dit : «La pudeur fait partie de la foi». D’autre part, la législation islamique a exhorté les musulmans à se parer de pudeur et le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a expliqué que cette qualité noble est la plus importante vertu qui distingue l’Islam ; il a dit: «En vérité, chaque religion a une moralité, et la moralité de l’Islam c’est la pudeur».

Lorsque la pudeur s’enracine dans l’âme du musulman, elle le repousse de toutes les mauvaises choses et le dirige vers tout ce qui est bon. La pudeur n’apporte que du bien. Mais si cette qualité s’affaiblit, elle ne sera remplacée que par l’impudence, l’impolitesse et l’obscénité, et l’homme se trouvera devant des portes ouvertes du mal et du blâmable et y glissera.


Pour cela, le Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui — a dit : «Si tu n’as pas honte, fais ce que tu veux».

Et nous avons en le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- un bon modèle à suivre dans l’attachement à la pudeur ; en effet, l’illustre Compagnon Abou Saïd Al Khoudry –qu’Allah soit satisfait de lui- a dit en décrivant le Messager d’Allah – paix et bénédictions d’Allah sur lui — : «Le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui-était plus pudique qu’une vierge dans son logis; lorsqu’il voyait une chose qu’il détestait, nous le savions dans son visage». Si le sentiment de pudeur envers les gens est une bonne chose, le sentiment de pudeur envers Allah –l’Exalté- en est de loin supérieur, parce qu’il empêche l’homme en permanence de commettre des actes de désobéissance.



On rapporte que le Messager d’Allah – paix et bénédictions d’Allah sur lui — dit à ses Compagnons : «Soyez pudiques envers Allah comme il se doit» Ils dirent : Ô Messager d’Allah, nous sommes – louange à Allah — envers Allah ; il dit : «Ce n’est pas comme cela ; la pudeur envers Allah comme il se doit consiste plutôt à préserver la tête et ce qu’elle contient, le ventre et ce qu’il renferme, à te souvenir de la mort et des sinistres, et que celui qui veut l’au-delà abandonne les parures de la vie présente ; quiconque fait cela a en effet fait preuve de pudeur envers Allah comme il se doit». On rapporte aussi que Othman Ibn Affan a dit : «En vérité, pendant que je me lave dans une maison sombre, je me courbe par pudeur envers Allah »

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Lun 17 Oct - 7:58




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Mar 18 Oct - 20:32




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Mar 18 Oct - 20:50

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Mar 18 Oct - 21:23

Rappel présenté et lu par ourdani Fatima le 18/10/2016

 avec nos remerciements pour toutes les sœurs présentes au  goûter organisé par les sœurs de vias/agde



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Mar 18 Oct - 21:39

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
Selma



Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2016

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Mar 18 Oct - 21:58

Salam Aleykoum mes sœurs Smile
Voici mon résumé de la biographie de l'imam Ash -Shafi'i (rahimahu Llah)

L’imam Ash-shafi’i (rahimahu Llah) est né à Gazza, en Palestine, en 150 de l’Hégire (767), année où Abou Hanyfa (grand savant) est mort. Il est décédé en 203 de l’Hégire (820), au Caire, à l’âge de 53 ans.
Il est le fondateur d’une des 4 grandes écoles juridique, l’école Shafiite. Il est un descendant direct du Prophète Mohammed (aleyhi salat wa salam). L’imam Ash-Shafi’i (qu’Allah l’agréer) était orphelin, il a perdu son père lorsqu’il avait deux ans. Sa mère, pour préserver son éducation religieuse, à émigrer vers la Mecque. C’est dans la ville sacrée qu’il a donc commencé son apprentissage de la science. Malgré leur pauvreté, il a pu suivre des cours auprès de son professeur, avec qui il avait conclu un arrangement. Lorsque celui-ci était absent, c’est l’imam Ash Shafi’i qui donnait les cours. En contrepartie, il pouvait étudier gratuitement.
Il était très jeune lorsqu’il a débuté ses études. Allah lui a donné une mémoire incroyable. Il retenait toutes les paroles de son professeur. Au début, il s’était spécialisé dans la science de la langue et poésie. Il a rencontré un homme qui lui a conseillé de se diriger dans l’apprentissage du fiqh. A 13 ans, il a rencontré l’imam Malik, qui a décelé chez lui une très grande intelligence. A 15 ans, il était autorisé à donner des fatwas.
Plus tard, il voyagera notamment à Bagdad, et au Yemen pour parfaire son apprentissage de la jurisprudence. Il a ensuite fondé son école en Egypte.
Tous les grands savants de cette époque faisaient les éloges de l’imam Ash-Shafi’i. Lorsqu’on a interrogé ‘AHmad au sujet de Ash-shâfi`i, il a dit : « C’est une grâce qu’Allâh nous a accordée. J’ai pu profiter de son assemblée durant des jours et des nuits ; je n’ai remarqué en lui que du bien, que Allâh lui fasse miséricorde ! » Après le Fajr, il donnait des cours à différents groupes (Coran, Hadith, langue arabe). Certaine personne venait juste pour écouter la langue de l’imam Ash-Shafi’i, il était très éloquent. Il craignait Allah et était très pieux. Il priait le tiers de la nuit. Il récitait le Coran et vivait avec, ce qui se ressentait dans son comportement et sa manière de vivre. C’était aussi un homme très généreux et il faisait preuve d’une grande sagesse ma shaa Allah.
Il avait l’habitude de se promener toujours avec une canne et on lui a poser la question un jour, « pourquoi tu as toujours une canne ? » il répondit : « pour me rappeler que je ne suis qu’un voyageur ici-bas »
Sur la tombe de l’imam As Shafii, qui a été restaurée plusieurs fois, sont inscrit les vers suivant :
« Ach-Châfi`iyy est l’Imam de tous les gens dans la science, dans l’indulgence, dans l’élévation et dans la force. Le statut d’Imam des Imams (al-imâmah) dans le bas monde lui a été donné tout comme le califat est donné aux fils de Al-`Abbâs. Ses élèves sont les meilleurs compagnons et son école est la meilleure des écoles pour les gens. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
أم رشدي
Admin
avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 25/12/2014

MessageSujet: Re: pose café istiraha   Mer 19 Oct - 21:32



choukran salma

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talibatesal3ilm.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pose café istiraha   

Revenir en haut Aller en bas
 
pose café istiraha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» café et fer
» Grains de café ? (famille des trivias)
» Pose Bulb piloté par PC impossible ?
» Otite purulente après pose de drains
» Quiz : le café

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
talibates al 3ilm :: Groupe francophone 2/3-
Sauter vers: