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 Al hadith الحديث

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أم رشدي
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MessageSujet: Al hadith الحديث   Dim 25 Sep - 20:37




Al hadith
الحديث

C'EST QUOI LE HADITH??????


Tout ce qui est rapporté du Prophète (saws) comme paroles, actions, acquiescements etc.) 2eme source de notre religion


HISTOIRE ET IMPORTANCE DES HADITHS

Sourate 68 Verset 3.’’ Et tu es certes(Muhammed), d’une moralité éminente’’. Sourate 33 Les Coalisé Verset: 21. ‘’En effet, vous avez dans le Messager d’Allah UN EXCELLENT MODЀLE [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.’’ « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en MISERICORDE POUR L’UNIVERS. » (21:107).

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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Dim 25 Sep - 20:38







Les Quarante Hadith An Nawawi est un livre de 42 Hadith de l'Imam Yahya bin Sharaf An Nawawi.

Ce livre présente quelques-uns des mots les plus importants et les actes du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), et ce n'est qu'un échantillon de sa sagesse (bénédiction et salut soient sur lui), vient à nous à travers les siècles pour nous guider vers les nombreux aspects qui doivent être la vie du musulman.

Et chaque musulman devrait être connaître ces Hadiths, car il comprenait des actes de culte et des actes d'obéissance.
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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Dim 25 Sep - 20:41

biographie de L'illustre imam le savant, Mouhieddine Abou Zakaria Annawawi ibn sharafdine


le savant, Mouhieddine Abou Zakaria Annawawi et le Damassien Chaféite, l’illustrissime Imam de l’Islam, maître du fiqh (jurisprudence) de son époque est né en l’an 631 à Nawa (l’un des villages de Hourane).

Il est arrivé à Damas en l’an 649 de l’hégire. Il apprit le Coran et étudia l’ouvrage at-Tanbih en quatre mois et demi, apprit le quart d’al-Mouhadhdhab durant le reste de l’année. Il suivait chaque jour douze leçons auprès des maîtres qui l’encadraient continuellement en matière de correction et d’explication.


Ensuite, il s’occupa de la classification des ouvrages qu’il assembla en bon nombre dont certains furent terminés et d’autres demeurèrent inachevés. De ce qu’il en a achevé Sharh Moslim (explication du recueil des Hadiths de Moslim), Ar-Rawdha (le jardin des quêteurs), Al-Minhaj (les voies), Arriyadh (les jardins des pieux), Al Adhkar (les invocations), Attibyen (la mise en évidence), Tahrir Attenbih Wattashihih (rédaction et correction de l’ouvrage Attenbih). Tahdhib al Asma Walloughat (adaptation des noms et des langues) et Tabakat al Foukaha (les catégories des jurisconsultes), etc.


Le Cheikh se consacrait largement à l’ascétisme, à la dévotion, à la piété, à la vigilance et à la réclusion dont nul autre par les experts du fiqh ne pouvait faire de même.

Il jeûnait toute l’année. La plus grande part de sa subsistance venait de son père de Nawa. Il entama l’enseignement à l’école Al Ikbalia, en remplacement d’Ibn Khéllikan, ainsi qu’aux écoles Al Falakiya et Al Roknia comme il prit en charge l’enseignment à Dar al-Hadith al-Ashrafiya.


Il ne gaspillait rien de son temps. Il accomplit le pèlerinage au cours de sa résidence à Damas. Il exhortait les rois et autres au bien et leur déconseillait le mal. Il décéda au cours de la nuit du vingt-quatre du mois de Rajab, en l’an 676 H à Kawa où il fut enterré. Qu’Allah l’accueille en Sa miséricorde et nous accorde Son pardon !


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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Dim 25 Sep - 20:43




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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Dim 25 Sep - 20:45




Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Apprendre hadith ala3malou bi niyate



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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 6 Oct - 18:12



الأخوات الحاضِرات        Les soeurs présentes


Naziha, Fatima, Maryam, Fadela, Shaima, Salma, Siham, Nasera.



تسميع الحديث    Tasmi3 al hadith

إنما الأعمال بالنيات








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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 20 Oct - 21:27



الحديث الثاني من الاربعين النووية





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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 20 Oct - 21:35

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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 3 Nov - 12:54



Les sœurs présentes:

Fatima moutawakil, Shainel, Fatima ourdani, Salma, Naziha, Hayate, Fadela.


Les absentes

Nassira, Maimouna, Maryam.


2ème hadith  







Dernière édition par أم رشدي le Jeu 24 Nov - 12:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 3 Nov - 20:43

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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 3 Nov - 20:46

Écoutez la vidéo


     



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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 10 Nov - 13:33





Les sœurs présentes:

Fatima moutawakil, Shainel, Fatima ourdani, Salma, Naziha, Hayate, Fadela. Salwa, Fatouma, Maryam, Maimouna, Nasera.

Tasmi3 al hadith

Charh la 2éme partie du hadith.




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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Ven 11 Nov - 0:11










Dernière édition par أم رشدي le Jeu 19 Jan - 19:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Ven 11 Nov - 0:40

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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Ven 11 Nov - 0:51




Hayate Aarabe pour l'excellent résumé sur la biographie de l'imam shafi3i Rahimahoullah
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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Mer 23 Nov - 22:16



jeudi 17/11/2016

Absente suite au décès de mon neveu


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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 24 Nov - 12:37



Les sœurs présentes

, Shainel, Fatima ourdani, Salma, Naziha, Hayate, Fadela. Nasera, Fatouma.

Les absentes

Samah, Maryam.  Fatima moutawakil


2ème hadith  




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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 24 Nov - 21:19

Gouter offert par notre généreuse soeur Hyate.





Merci, hayate.
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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 19 Jan - 17:05




Les sœurs présentes:

Salma, , l, Fatouma, Fatima ourdani, Fatoma el moutawakel, Naziha, Nezha, Hayate. Fadela.


Alhadith 4






Dernière édition par أم رشدي le Jeu 19 Jan - 20:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 19 Jan - 18:40

Ce hadith indique que l'embryon traverse trois phases de quarante jours chacune : au cours de la première,il a la forme d'une semence.Dans la seconde,il a se transforme en plasma sanguin,ressemblant a une sangsue et dans la troisième en mâchure.Au terme de ces cent vingt jours,l'ange lui inssufle l'esprit vital (rouh) et inscrit quatre décisions le concernant.

Allah rappelle,dans Son livre inattaquable,les transformations que l'embryon subit au cours de ces différentes phases : oh les gens Si vous avez quelque doute sur la resurrection,Nous vous avons crées de terre puis d'une goutte de liquide,puis d'une adhérence puis d'un embryon" sourate 22 verset 5
Il dit également :

" Nous avons certes crée l'homme d'un extrait d'argile,puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.Ensuite,Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l'adhérence Nous avons crée un embryon ; puis,de cet embryon Nous avons crée des os et Nous avons revêtu les os de chair.Ensuite,Nous l'avons transformé en une tout autre création.Gloire à Allah Le Meilleur des créateurs !" sourate 23 verset 12-14



Dans ces derniers versets,ALLAH soubhanahou wa ta3ala souligne les quatre étapes citées dans le hadith et parle de trois autres,ce qui donne sept étapes au total.Ibn 'Abbas disait : "La création du fils d'Adam connaît sept phases" Puis,il récitait le verset cité ci-dessus.



SiAllah 3azza wa jala l'avait souhaité,Il aurait crée l'homme dans son état accompli,sans le faire passer par toutes ces étapes et transformations graduelles.La sagesse qui se dégage de cette création n'est autre que la persévérance.



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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 19 Jan - 19:44

La création de l'homme et de l'univers immense,suivant une suite de causes et d'effets,d'antécédents et d'aboutissements,rend plus évidente la toute-puissance de D'Allah souhanahou wa ta3ala.




La création de l'homme se fait progressivement,étape par étape jusqu'à ce qu'il atteingne la force de l'âge.De la même façon,la perfection morale ne peut s'acquerir que graduellement,dans le respect du rythme et des étapes.L'homme doit donc,dans son cheminement moral et comportemental,prendre pour modèle la création divine,sans quoi il agira dans la précipitation et l'aveuglement.


-2- L'insufflation de l'esprit vital الروح


Les savants musulmans affirment à l'unanimité que l'insufflation de l'esprit,dans l'embryon,se fait quatre mois après le rapport sexuel ; l'embryon commence effectivement à bouger dans la matrice à la fin de cette période.C'est sur cette base observée concrètement que des règles ont été établies au sujet de la reconnaissance de la paternité et de l'obligation de la pension alimentaire.C'est pour cette raison aussi que le délai de viduité (le délai de viduité est la période durant laquelle la femme divorcée ou la veuve ne peut se remarier.

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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 19 Jan - 20:02

.Ce délai est de trois cycles menstruels pour la femme divorcée et de quatre mois et dix jours pour la veuve.Toutefois,la femme qui est répudiée avant la consommation du mariage n'est pas tenue d'observer ce délai.Cette règle a pour but de s'assurer que la femme n'est pas enceinte et si c'est le cas,de s'assurer de la paternité.) a été arrêté à quatre mois et dix jours,cette période permettant de s'assurer que la femme n'est pas enceinte.





L'esprit vital l’âme est ce qui confère la vie à l'homme ; il procède de l'ordre d'Allah ,comme l'indique ce verset : ( On t'interroge (oh Mohammad) sur l'esprit (rouh),dis " L'esprit est du domaine exclusif de mon Seigneur et vous n'avez reçu de la science que fort peu de chose") sourate 17 verset 85.

Dans son commentaire du sahih Mouslim,l'imam An Nawawi a dit : " l’âme est une substance douce qui circule dans le corps humain et s'y mêle à l'image de l'eau dans une branche encore verte." De son côté,l'imam Al Ghazali dit dans qon livre la revification des sciences de la religion,a défini l'esprit ainsi : "C'est une substance immatérielle qui gouverne le corps (ou dispose de lui)."


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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 19 Jan - 20:12

4- La science de D'Allah 3azza wa jalla



Allah soubhanahou wa ta3ala connaît les différents états de Ses créatures avant même leur conception.Qu'il sagisse de leur foi ou de leur obéissance,de leur impiété ou de leur désobéissance,de leur félicité ou de leur malheur,rien n'échappe à Sa science et à Sa volonté.Plusieurs textes font allusion à la prédestination.'Ali ibn Abou Talib a dit que le Prophète (3alayhi salatou wa salam) a dit : " Allah a décrété,pour chaque âme créée,sa place au paradis ou en enfer,et a décrété sa félicité ou sa misère ( sa damnation)." Un homme dit alors : "oh Envoyé de d'Allah ! Devons-nous nous résigner à ce qui est écrit et abandonner toute action?" Le Prophète (salla lahou 3alayhi wa sallam) répondit : " Agissez,car toute chose est facilitée pour ce à quoi elle a été destinée lorsqu'elle fut créée.Aux gens de la félicité,Allah facilite l'accomplissement des actes qui leur font mériter la félicité.Quant aux misérables,Allah leur facilite l'accomplissement des actes qui leur font mériter la damnation." Ensuite le Prophète (3alyhi salatou wa salam) récita les versets suivants : " À celui qui donne et qui craint Allah ,à celui qui confirme la plus belle des vérités,Nous lui faciliterons l'accès à la félicité ( le paradis).À l'avare empli de suffisance,à celui qui conteste la plus belle des vérités,Nous lui faciliterons l'accès au tourments (l'enfer)" sourate 92 versets 5-11.

Ainsi,la science de D'Allah ne dépouille pas le serviteur de son libre-arbitre et de sa volonté d'agir selon un dessein précis,elle n'est en rien contraignante.Bien au contraire,Dieu a ordonné aux créatures foi et obéissance,et leur a interdit impiété et désobéissance.Ceci est une preuve du libre-arbitre de l'homme,sinon les injonctions et les interdictions n'auraient aucun sens,ce qui est impossibleAllah 3azza wa jalla dit : " Par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ; et lui a inspiré son immoralité,de même que sa piété ! A réussi,certes,celui qui la purifie.Et est perdu,certes,celui qui la corrompt." sourate 91 versets 7-10.

-5- La protestation contre le destin


Allah nous a ordonné de croire en Lui et de Lui obéir et nous a interdit l'impiété et la rébellion.Nous ne serons pas responsables de ce qu'il a décrété en notre faveur ou à notre encontre,et que nous ignorons.


Par ailleurs,l'égaré,l'impie ou le pervers ne peut invoquer le destin et dire que Allah avait décrété et voulu ce dont il s'est rendu coupable,avant même que le méfait ait lieu.Allah dit : " Dis : Agissez ! Dieu verra votre action de même que son Envoyé et les croyants" sourate 9 verset 105.

Une fois que se réalise ce qui a été décrété,il est permis d'invoquer le destin.Le croyant trouve la quiètude intérieure lorsqu'il se soumet au décret divin,qui ne renferme que du bien quelle que soit sa forme : celle du bonheur ou du malheur.

-6- Les actes s'évaluent selon leurs dénouements

إنما الأعمال بالخواتيم

Sahl ibn Sa'd a rapporté que le Prophète ('alayhi salati wa salam) a dit : " Les actes s'évaluent selon leur dénouements." Al Boukhari.Cela signifie que lorsque Allah décréte qu'un serviteur mourra dans la foi et l'obéissance,Allahl'y guidera peu de temps avant que sa fin de vie n'arrive à son terme,de sorte qu'il meure e, agissant à la manière des gens du paradis ; même si à un moment de sa vie il se rebelle contre Allah et Lui désobéit.

Par contre,lorsque Dieu décréte qu'un serviteur finira dans l'impiété et la perversion,Allah le lâchera à la fin de sa vie à cause de ce qu'il aurait acquis volontairement de ses propres mains,de sorte qu'il proférera une parole d'impiété et mourra en suivant la conduite des gens de l'enfer ; même si pendant un certain temps il croit et obéit à Allah.

Les apparences des gens ne doivent ni nous berner ni nous pousser à désespérer d'eux,car ce qui compte c'est le dénouement de leur vie.Que Dieu affermisse nos pas sur le chemin de la vérité et du bien,et nous destine à une bonne fin.

-7- Les implorations du Prophète (salla lahou 'alayhi wa sallam)

Le Prophète ('alayhi salati wa salam) disait souvent dans ses invocations : " oh Toi qui fais retourner les coeurs,établis fortement mon coeur dans ta religion"

" يَا مُقَلِّبَ القُلُوبِ ثَبِّت قَلْبِي عَلَى دِينِكَ"

Mouslim a rapporté que le Prophète a dit : " Les coeurs des fils d 'Adam se placent,comme un seul coeur,entre deux des doigts du Miséricordieux. Allah les gère comme il veut." Ensuite,le Prophète (3alayhi salatou wa salam) a dit : " ya Allah,Toi qui diriges les coeurs,amène les nôtres à T'obéir ! "

Ibn Hajar al Haytami a dit : " la mauvaise issue est causée -que Allah nous en préserve- par la mauvaise foi cachée au fond du coeur.Par ailleurs,l'homme peut accomplir les actions des gens de l'enfer,et avoir tout au fond de lui un penchant pour le bien qui prévaudra à la fin de sa vie et lui fera mériter la bonne issue." 'Abdoul 'Aziz ibn Dawoud a dit : " J'ai été témoin d'un agonisant à qui on a demandé de répéter l'attestation de foi et qui a répondu qu'il la niait." Il s'est alors renseigné sur lui et on lui a dit qu'il était un ivrogne invétéré.C'est pourquoi il avait dit coutume de dire : " Préservez-vous des péchés,car ce sont eux qui ont causé la perte de cet homme".







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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 26 Jan - 12:16





Les sœurs présentes:


Salma,  Fatouma, Fatima ourdani, Fatima el moutawakel, Naziha, Hayate. Fadela. Naziha, Maryam ourdai.



___________________________________________

Révision des 4 hadiths et ré explication du dernier hadith.

____________________________________________




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MessageSujet: Re: Al hadith الحديث   Jeu 9 Mar - 20:19





Les sœurs présentes:

Fatouma, Fatima ourdani, Naziha, Hayate. Nassira, maimouna.


_____________________________

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