talibates al 3ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

  Les dix dernières nuits

Aller en bas 
AuteurMessage
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

 Les dix dernières nuits Empty
MessageSujet: Les dix dernières nuits    Les dix dernières nuits Icon_minitimeSam 4 Juin - 12:42

Les dix dernières nuits

 Les dix dernières nuits Images24

Invitation à la retraite spirituelle



 Les dix dernières nuits Index10

La retraite spirituelle (al-I’tikâf) consiste à rester dans la mosquée avec l’intention de se rapprocher d’Allah, exalté soit-Il, et de Lui obéir. Cela signifie littéralement : résider, rester et se cloîtrer, etc. C’est un rituel mustahabb (recommandé) d’après le consensus des savants.
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) faisait une retraite spirituelle de dix jours chaque mois de Ramadan et lors de la dernière année de sa vie, il fit une retraite spirituelle de vingt jours (Boukhari).
Al-Zuhrî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Les musulmans sont étranges ! Comment ont-ils pu délaisser la retraite spirituelle alors que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ne l’a jamais délaissée depuis le moment où il arriva à Médine jusqu’à ce qu’Allah, exalté soit-Il, reprenne son âme ».



Parmi les bienfaits de la retraite spirituelle figure le fait de se libérer et de se débarrasser des soucis et des préoccupations de ce monde pour consacrer entièrement son cœur à Allah, exalté soit-Il, Seul, en évitant toute parole, sommeil, nourriture, boisson et fréquentation inutiles.
Aucun hadith ne mentionne une période minimum pour la retraite spirituelle et son sens le plus manifeste est le fait de rester dans la mosquée, de s’y cloîtrer et d’y résider. Quant au Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), il faisait une retraite spirituelle de dix jours. 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, questionna le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) au sujet du fait de faire une retraite spirituelle d’une seule nuit et dit : « J’ai fait le vœu de faire une retraite spirituelle d’une nuit dans la Mosquée Sacrée (de La Mecque) au temps de la Djâhiliyya ». Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) répondit : «Accomplis donc ton vœu. » (Boukhari et Mouslim).
Celui qui fait une retraite spirituelle doit veiller à :


1. Multiplier les actes d’obéissance tels que la prière, la récitation du Coran, l’évocation et l’invocation d’Allah, exalté soit-Il, l’adoration, l’étude, etc.


2. Éviter les futilités et s’abstenir de toute obscénité, de toute médisance et de tout ce qui nuit à sa retraite spirituelle.


3. Ne pas sortir de la mosquée sauf en cas de nécessité telle que pour manger, boire ou faire ses besoins.


4. S’abstenir de s’asseoir avec les autres et de parler de ce qui n’est pas bénéfique pour sa religion.


5. S’abstenir de mener une vie sociale normale. Il ne peut même pas rendre visite à un malade, pas plus qu’il ne peut assister à des funérailles ou approcher une femme. Il ne sort que pour satisfaire un besoin naturel.


Nous vous invitons donc, chers frères, à faire une retraite spirituelle durant la dernière décade du mois de Ramadan ou durant certaines de ses nuits selon vos possibilités tout en implorant le Seigneur, exalté soit-Il, de nous faciliter, ainsi qu’à vous, Son adoration.


 Les dix dernières nuits Index10
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

 Les dix dernières nuits Empty
MessageSujet: Re: Les dix dernières nuits    Les dix dernières nuits Icon_minitimeSam 4 Juin - 12:48



La dernière décade du mois de Ramadan: une miséricorde divine


 Les dix dernières nuits Pic-7410


Nous vivons un mois, dont les bienfaits sont abondants, les grâces considérables et la bénédiction insigne. Loué dans le Livre d’Allah, exalté soit-Il, et dans les hadiths de Son Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) Ramadan est le mois du Coran, des bienfaits, du retour des serviteurs d’Allah vers leur Seigneur, exalté soit-Il, offrant ainsi un spectacle de foi unique en son genre.


Par rapport aux autres mois de l’année, Ramadan se distingue par la particularité de sa dernière décade, au cours de laquelle Allah, exalté soit-Il, comble Ses serviteurs en les affranchissant du Feu. Nous voici au sein de ces jours bénis, dont nous devons tirer un maximum de profit en procédant à ce qui suit :

- Entreprendre une retraire spirituelle dans l’une des trois Mosquées sacrées ou, si ce n’est pas possible, dans n’importe quelle autre mosquée. Car, la retraite spirituelle rapproche l’homme de son Seigneur, exalté soit-Il, et permet de suspendre les interminables activités de la vie. Il est connu que lorsque l’homme accomplit une retraite spirituelle, il cesse de nombreuses activités. S’il est incapable d’entreprendre une retraite spirituelle complète, il peut résider dans le voisinage de l’une des deux Mosquées sacrées, ou y rester pendant de longues heures.



 Les dix dernières nuits Images25

- Veiller toute la nuit ou sa majeure partie en prière et en évocation, car dès l’avènement de la dernière décade du mois de Ramadan, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) passait ses nuits en prières, réveillait ses épouses pour accomplir les prières nocturnes et s’abstenait de tout rapport intime avec elles. En fait, il s’agit d’une grande occasion à saisir pour ceux qui sont pris par les activités de la vie – comme c’est le cas de la plupart des gens – et ne parviennent pas à accomplir en temps normal la prière nocturne. C’est la moindre des choses que de veiller les nuits de la dernière décade du mois de Ramadan ou leur majeure partie en prière et en évocation. Il est étonnant que certains gens vertueux qui se trouvent dans l’une des deux Mosquées sacrées se contentent d’accomplir les huit unités de prière en commun, arguant de certaines preuves relatives à ce propos. Or, ils ont omis que les Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, et les pieux prédécesseurs, qui constituaient les premières et meilleures générations musulmanes et qui appliquaient parfaitement les préceptes de l’Islam, effectuaient une longue prière et ils n’étaient pas sans connaître la situation du Prophète et l’interprétation de ses nobles hadiths qu’ils expliquaient de la meilleure façon.




 Les dix dernières nuits Images25
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

 Les dix dernières nuits Empty
MessageSujet: Re: Les dix dernières nuits    Les dix dernières nuits Icon_minitimeSam 4 Juin - 12:50


- Rechercher, au cours de cette dernière décade du mois, une nuit qui est la plus importante de toute l’année, à savoir Laylat-oul-Qadr, meilleure que mille nuits. En d’autres termes, les actes d’adoration, accomplis pendant cette nuit sont meilleurs que ceux que le serviteur d’Allah pourrait accomplir assidûment pendant 84 ans. C’est une grâce divine et celui qui en est privé sera privé d’un grand bienfait, et celui qui aura été négligent aura gaspillé une opportunité considérable. Selon la majorité des ulémas, Laylat-oul-Qadr coïncide avec l’une des nuits impaires de la dernière décade du mois sacré ; certains vont même jusqu’à préciser qu’il s’agit de la 27ème, se basant sur l’opinion d’Obay Ibn Ka’b, qu'Allah soit satisfait de lui, qui a juré qu’elle coïncide avec cette nuit-là. (Mouslim)

 Les dix dernières nuits 98322011

- Réciter et méditer le Coran et multiplier les évocations, car ces jours méritent qu’on y fasse de tels choses.

En dépit de ce grand mérite et de cette grande récompense, il est étonnant de constater que certains Musulmans partent en vacances à l’étranger pendant la dernière décade du mois de Ramadan et se privent ainsi d’un bienfait considérable. Et ils ne feront certes que passer leur temps dans des promenades et des distractions, alors que ce dernier tiers doit être entièrement consacré aux actes d’adoration et à la dévotion. Combien perdent-ils à cause de leur mauvais comportement et leur esprit faible, car la personne sensée est celle qui utilise au mieux ses capacités et son temps pour profiter au maximum de ces jours qui pourront lui amener un bonheur infini.

N’oublions pas, pendant cette décade bénie, que nous avons des coreligionnaires combattants que l’ennemi assiège et guette, et qui font l’objet de calamités. Nous devons invoquer Allah, exalté soit-Il, en leur faveur par une invocation sincère qui émane d’un cœur entièrement tourné vers son Seigneur, exalté soit-Il, et qui constitue une aumône dont nous sommes les premiers à profiter de la récompense. N’oublions pas non plus les pauvres et les malheureux, et surtout avec l’avènement de ‘Aid Al-Fitr (la fête de rupture du jeûne de Ramadan)

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous accorder tous le succès au cours de cette décade bénie, de nous aider à bien en profiter, de passer outre nos mauvaises actions et de pardonner nos péché, car Lui Seul est capable de le faire.

Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons et tous ceux qui suivent le chemin qu’il a tracé, jusqu’au Jour de la Résurrection.

 Les dix dernières nuits D3280816
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
Contenu sponsorisé





 Les dix dernières nuits Empty
MessageSujet: Re: Les dix dernières nuits    Les dix dernières nuits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dix dernières nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
talibates al 3ilm :: Ramadan/رمضان-
Sauter vers: