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 La hijama الحجامة

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أم رشدي
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MessageSujet: La hijama الحجامة   Jeu 26 Mai - 20:43





** La hijama ** الحجامة **


Quelques connaissances fondamentales

– partie 1 –


Que signifie la hijama ?


L’appellation hijama est extraite du verbe hajama (حجم) qui veut dire massa (مص) l’action de sucer, aspirer…

Et l’instrument qu’on utilise en hijama pour aspirer le sang s’appelle al mihjam (المحجم).

Al hajamou (الحجم) est l’aspiration et al hajjaam (الحجام) est le nom que l’on donne au praticien de la hijama.





L’histoire de la hijama ancestrale :



Certes, la maladie et son remède sont présents depuis le commencement de la création mais plus précisément, le traitement par les incisions et l’aspiration du sang sont connus depuis fort longtemps dans différentes sociétés humaines. En voici quelques exemples :

• Chez les égyptiens il y a 4200 ans (calendrier grégorien). On a trouvé différentes fresques de cette pratique dans les tombeaux des pharaons de cette époque. Ils possédaient à cette époque le plus grand des hôpitaux qui pouvait exister dans le monde.


• Chez les assyriens il y a 5300 ans.

• Chez les chinois il y a 4000 ans. La hijama avec les fameuses aiguilles chinoises restent les plus importants piliers de la médecine chinoise traditionnelle jusqu’aujourd’hui !!

• Chez les grecs il y a 1400 ans.

• Chez les romains à leur époque.

• Chez les arabes et les musulmans. La hijama était connue chez les arabes depuis fort longtemps avant même l’islam. Leur médecine tournait autour de la hijama, la cautérisation et les traitements par les herbes et les plantes. Puis est venu le messager d’Allah sallallahou ‘alayhi wa salam pour confirmer ce remède (la hijama), le pratiquer et inciter sa communauté à l’utiliser comme traitement à tous les maux, et ce dans de nombreux ahadiths authentiques.


• La hijama est rentrée en Europe par l’Andalousie lorsque les médecins musulmans, leaders scientifiques dans le monde à cette époque y étaient présents.


• La hijama de nos jours fut abandonnée fin du 19ème siècle début du 20 ème siècle après l’effervescence de la médecine moderne, contemporaine et des laboratoires pharmaceutiques. Cependant aujourd’hui, avec l’apparition des conséquences néfastes de cette nouvelle médecine et de l’apparition de nouvelles maladies, le monde se tourne vers de nouvelles réflexions, pour un retour à des traitements traditionnels et naturels dont la plus importante reste sans doute LA HIJAMA.




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أم رشدي
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MessageSujet: Re: La hijama الحجامة   Jeu 26 Mai - 20:49

[font=Comic Sans MS]
– Partie 2 –


la hijama dans l’Islam


Que nous a-t-il été rapporté du Prophète ﷺ sur la hijama et ses bienfaits ?

Notre Seigneur exalté soit-Il dit dans Son noble livre :


« Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie »


Sourate 8, Verset 24

Et Il dit aussi :
« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. »


Sourate 59, Verset 7

Tandis que si nous nous penchions vers la Sounnah de notre Prophète ﷺ – qui ne parle certainement pas avec ses passions – , nous y trouvons de nombreux ahadiths (authentiques) aussi surprenants les uns que les autres. Enveloppés pour certains d’une insistance plus que prononcée pour la revivification de cette noble Sounnah. En voici quelques uns :


Notre Prophète ﷺ, notre Messager ﷺ qui fut envoyé comme miséricorde à l’humanité, a dit :
« Parmi les choses avec lesquelles vous vous soignez la hijama et al fasd ( الفصد ). »

Rapporté dans sahih al Boukhari (7/162) et sahih Mouslim (10/242)

Al fasd est la phlébotomie qui consiste à pratiquer des incisions dans une veine afin de faire une saignée.

Ibn ‘Abbas rapporta du Prophète ﷺ :

« La guérison se trouve dans trois choses : la dose de miel, l’incision d’un hajjaam (le praticien en hijama) et la cautérisation par le feu. Et moi je déconseille ( أنهى ) la pratique de la cautérisation à ma communauté. »


Rapporté dans sahih al Boukhari (volume 10, hadith n°5680)

La cautérisation consiste à chauffer une zone afin de détruire des cellules ou de boucher des vaisseaux sanguins. Pour cautériser, on peut utiliser une source de chaleur ou dans certains cas des produits chimiques, comme le nitrate d’argent. La cautérisation permet notamment un arrêt rapide des hémorragies ou bien peut être conseillé dans les cas de saignements de nez à répétition.


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MessageSujet: Re: La hijama الحجامة   Jeu 26 Mai - 22:42



Il ﷺ dit :

« Le meilleur des remèdes est la hijama. »


Rapporté par al Boukhari et Ahmad

Jaabir ibn ‘Abdoullah – qu’Allah l’agréé – rapporte du Prophète ﷺ :

« S’il devait y avoir un bien dans vos remèdes ce serait dans l’incision du hajjaam, ou dans la dose de miel, ou encore dans la légère brûlure pour traiter la maladie (la cautérisation). Toutefois, je n’aime pas être cautérisé. »

Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Ahmad et Nasa-i

Et parmi les choses très étonnantes, l’exhortation pour cette pratique de la hijama n’a pas été faite uniquement par le Messager d’Allah mais aussi par les anges dans les cieux. Un conseil des habitants du ciel (les anges) à notre Prophète et sa communauté.


Anas Ibn Malik rapporta du Prophète ﷺ :

« Il n’y a pas un groupe d’anges que je n’ai rencontré, la nuit de l’ascension, qui ne m’ai pas dit : Oh Mouhammad, ordonne à ta communauté la hijama. »


Rapporté dans Sahih al Jami’, hadith n°5671

   Donc, si l’exhortation pour cette pratique a été faite non seulement par notre noble Messager mais aussi par les anges honorés, qu’attendons-nous serviteurs d’Allah afin que la hijama devienne le pilier de nos remèdes. C’est une réalité !

L’occident nous a devancé dans cela ! Aujourd’hui la grande majorité des grandes instituts spécialisées dans la hijama se trouve en Europe, aux États-Unis, et en Chine.

Ibn ‘Abbas rapporta du Prophète ﷺ :

« Heureux le serviteur qui pratique al hijama. Elle évacue le sang, allège le dos et clarifie la vue. »


Rapporté par at-Tirmidhi / Hassan gharib hadith n°1978

   J’ai personnellement essayé la hijama pour évacuer la tension dans mes yeux et celle de mes patients et je n’ai jamais vu plus efficace et étonnant que ce remède. Alhamdou lilah pour ce bienfait qu’Allah nous a octroyé.

Abou Hourayrah rapporta du Prophète ﷺ :
« Jibril m’a informé que la hijama est le meilleur des remèdes pour soigner les gens. »

Rapporté par Ahmad (hadith n°20096 et n°20205), al Barraz (hadith n°1216), Tabarani (Al sabir, hadith n°5876) et Nasaai (Al Koubra, hadith n°7596)

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MessageSujet: Re: La hijama الحجامة   Jeu 26 Mai - 22:44


– partie 3 –
Le prophète mouhammad ﷺ et son traitement par la Hijama


Ibn ‘Abbas – qu’Allah l’agréé – a dit :
« Le Messager d’Allah ﷺ se pratiquait la hijama sur trois (points), un (point) sur la septième vertèbre (de la colonne cervicale) et deux (points) sur chaque veine jugulaire (derrière / juste en dessous des oreilles). »

Rapporté par al Boukhari et Mouslim.



Salma (servante du Prophète) – qu’Allah l’agrée – a dit :
« Il n’y a personne ne se plaignait auprès du Messager d’Allah ﷺ d’une douleur à la tête sans qu’il ne lui dise : Fais la Hijama ; et personne ne se plaignait d’une douleur au pied sans qu’il ne lui dise : « Teins-les ».

Rapporté par Abou Dawoud dans son Sounan (3858) et authentifié par Shaykh al Albani dans sa correction de Sounan Abi Dawoud.

Et dans une autre version :
« Teins-les avec du henné ».

Rapporté par al Hakim dans son ouvrage Al Moustadrak (6907).



Ibn ‘Abbas – qu’Allah l’agréé – a dit :
« Le Messager d’Allah se pratiquait la hijama sur la tête pour un mal qui le tenait. »

Rapporté par al Boukhari (7/162), par Abou Dawoud (1836), Ahmad (3/164) (3/267).

Et dans une autre version :
« pour une migraine qui le tenait. »



Abou Houraira – qu’Allah l’agréé – a dit :
« Abou Hind a fait Hijama au Prophète ﷺ dans la al Ya_foukh (اليَأْفُوخُ) ».

Rapporté par Abou Dawoud et authentifié hassan par Shaykh al Albani.

Al Ya_foukh est la fontanelle : l’espace membraneux séparant les différents os du crâne. Chez l’adulte, les os du crâne sont soudés. Tandis que chez l’enfant (ou plus précisément chez le nourrisson) en revanche, l’ossification n’est pas complètement achevée et laisse apparaître quatre fontanelles au niveau des quatre jonctions interosseuses.



Anas – qu’Allah l’agréé – rapporta que :
« Le Prophète ﷺ se pratiqua la hijama sur l’arrière de son pied. »

Rapporté par Tirmidhi et an Nassaai. Authentifié dans une version similaire par Shaykh al Albani dans sahih ibn Khouzaima (4/188).



Jaabir – qu’Allah l’agréé – rapporta que le Prophète :
« se pratiqua la Hijama sur sa hanche pour une entorse (violente) qui le tenait. »

Rapporté par Abou Dawoud (3863), al Baraoui (12/150) dans sharh Sounnah.



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MessageSujet: Re: La hijama الحجامة   Jeu 26 Mai - 22:49


– partie 3 –

Le prophète mouhammad ﷺ et son traitement par la Hijama



Ibn ‘Abbas – qu’Allah l’agréé – a dit :

« Le Messager d’Allah ﷺ se pratiquait la hijama sur trois (points), un (point) sur la septième vertèbre (de la colonne cervicale) et deux (points) sur chaque veine jugulaire (derrière / juste en dessous des oreilles). »


Rapporté par al Boukhari et Mouslim.



Salma (servante du Prophète) – qu’Allah l’agrée – a dit :

« Il n’y a personne ne se plaignait auprès du Messager d’Allah ﷺ d’une douleur à la tête sans qu’il ne lui dise : Fais la Hijama ; et personne ne se plaignait d’une douleur au pied sans qu’il ne lui dise : « Teins-les ».


Rapporté par Abou Dawoud dans son Sounan (3858) et authentifié par Shaykh al Albani dans sa correction de Sounan Abi Dawoud.

Et dans une autre version :

« Teins-les avec du henné ».

Rapporté par al Hakim dans son ouvrage Al Moustadrak (6907).



Ibn ‘Abbas – qu’Allah l’agréé – a dit :
« Le Messager d’Allah se pratiquait la hijama sur la tête pour un mal qui le tenait. »


Rapporté par al Boukhari (7/162), par Abou Dawoud (1836), Ahmad (3/164) (3/267).

Et dans une autre version :

« pour une migraine qui le tenait. »



Abou Houraira – qu’Allah l’agréé – a dit :

« Abou Hind a fait Hijama au Prophète ﷺ dans la al Ya_foukh (اليَأْفُوخُ) ».

Rapporté par Abou Dawoud et authentifié hassan par Shaykh al Albani.

Al Ya_foukh est la fontanelle : l’espace membraneux séparant les différents os du crâne. Chez l’adulte, les os du crâne sont soudés. Tandis que chez l’enfant (ou plus précisément chez le nourrisson) en revanche, l’ossification n’est pas complètement achevée et laisse apparaître quatre fontanelles au niveau des quatre jonctions interosseuses.



Anas – qu’Allah l’agréé – rapporta que :

« Le Prophète ﷺ se pratiqua la hijama sur l’arrière de son pied. »

Rapporté par Tirmidhi et an Nassaai. Authentifié dans une version similaire par Shaykh al Albani dans sahih ibn Khouzaima (4/188).



Jaabir – qu’Allah l’agréé – rapporta que le Prophète :
« se pratiqua la Hijama sur sa hanche pour une entorse (violente) qui le tenait. »

Rapporté par Abou Dawoud (3863), al Baraoui (12/150) dans sharh Sounnah.


Les meilleurs moments pour pratiquer la hijama


Il existe de nombreux ahadiths authentiques montrant l’efficacité de pratiquer la hijama dans des jours précis selon le calendrier hégirien (et non grégorien) : le 17, le 19 et le 21ème jour du mois.


En effet Anas – qu’Allah l’agréé – a dit :


« Le Messager d’Allah ﷺ se pratiquait la Hijama sur les veines jugulaires et la septième vertèbre. Et il la faisait le 17, le 19 ou le 21ème jour du mois. »

Rapporté par ibn Maaja dans son Sounan (hadith n°3483), par Tirmidhi dans son Sounnan (2052) et dans Chamaail (357), par Ahmad (3/119) et par Abou Dawoud (3860). Authentifié de Sahih par Shaykh al Albani dans Silsilatou Sahiiha (908).


Et dans Sounnan de Abou Dawoud, le hadith de Abou Hourayrah qui rapporta que le Prophète a dit :
« Celui qui fait Hijama le 17, le 19 ou le 21 ; elle sera pour lui une guérison contre tout maladie. »

Authentifié de sahih par Shaykh al Albani dans sahih sounnan Abi Daoud (2/732).

Anas – qu’Allah l’agréé – rapporta que le Prophète a dit :

« Celui qui souhaite faire Hijama, qu’il recherche le 17, le 19, ou le 21ème jour afin que le sang ne soit pas trop agité au point que cela le tue. »


Rapporté par ibn Maaja et rendu sahih par Shaykh al Albani dans sahih ibn Maaja (2808).



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MessageSujet: Re: La hijama الحجامة   Jeu 26 Mai - 22:51



Certainement, nous savons tous que lorsque la lune est pleine, c’est à dire le 13, le 14 et le 15ème jour du mois hégirien, le stress ainsi que l’irritation nerveuse s’amplifient d’une manière très prononcée chez tout individu. L’homme est ainsi pour dire sur les nerfs, plus qu’à tout autre moment dans le mois. Tous les grands docteurs spécialisés dans la psychologie disent ainsi qu’ : « il existe une relation très forte entre l’agressivité humaine et le cycle lunaire. Et particulièrement entre les alcooliques, les millions d’accidents, et les taux de criminalité. »

C’est pourtant très simple à comprendre ! En effet, le corps humain a les mêmes caractéristiques que la surface de la terre car ils possèdent tous deux 80% d’eau et 20% restants de solides. Donc, la force attractive de la lune provoquant des flux et des marées dans les mers et les océans est la même force réagissant dans nos flux et liquides corporels. Le tout lorsque la lune est pleine durant le 13, 14 et le 15ème jour.

Cela veut dire que durant ces jours pleins, le corps est engorgé, obstrué à cause de toute cette forte attraction lunaire qu’il subit. C’est alors que vient l’ordre de pratiquer la hijama, après l’achèvement de la lune, le 17, le 19 et le 21ème jour…



Regardez comment il est ‘ajib (étonnant) l’ordre de notre Prophète à jeûner le 13, 14 et 15ème jour.

Qatâda Ibn Milhaan – qu’Allah l’agréé – a dit :
« Le Messager d’Allah ﷺ nous ordonnait de jeûner les jours blancs (13, 14 et 15ème jour). »

Rapporté par Abou Dawoud.

En effet, durant ces trois journées, la forte attraction que subit notre corps a pour conséquence que l’on devient de plus en plus nerveux et en colère. Mais le jeune limite la quantité d’eau dans notre corps (causée par notre alimentation habituelle). Alors le taux de flux est fortement diminué et donc la nervosité, le stress, la colère… SoubhannAllah.


IL EST CERTES CONNU (SCIENTIFIQUEMENT) QUE LA HIJAMA PRATIQUÉE EN DEHORS DES JOURS LUNAIRES (13-14-15) EST MEILLEURE QUE SI ELLE EST PRATIQUÉE PENDANT CES JOURNÉES. MAIS LA HIJAMA PRATIQUÉE PENDANT LES JOURS CONSEILLERS (17-19-21) EST LA MEILLEURE DE TOUTES !
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MessageSujet: Re: La hijama الحجامة   Jeu 26 Mai - 22:52


– partie 4 –
Quelques règles de jurisprudence liées à la Hijama



– La hijama et les ablutions –
L’école hanafiya et hanabila :

Sont d’avis que la hijama fait partie des annulatifs des ablutions. Et donc celui qui la pratique sur lui doit refaire les ablutions.
L’école malikiya et chafi’iya :

Sont d’avis que la hijama ne fait pas partie des annulatifs des ablutions.

Sources : – Al mourni de ibn Qoudaama (1/184) – Al Majmou’ charh al madhab de Nawawi (2/65) – Nayl al awtaal (1/294-296) – Al Fiqh al Islaami wa idalatuh (1/267-268)

Toutefois l’avis le plus correct est qu’elle ne fait pas partie des annulatifs des ablutions. En effet, Shaykh al Islam ibn Taymiyyah – qu’Allah lui fasse miséricorde – dans Majmou’ al Fatawa (20/526-527) a dit : “Il n’y a aucune preuve authentique rapportant l’ordre du prophète à faire ses ablutions après une Hijama. Il n’a pas ordonné cela aux compagnons après qu’ils se soient blessés. Malgré le grand nombre de leurs blessures…”
L’avis de Shaykh al Islam ibn Taymiyyah dans ce sujet :

Il est PRÉFÉRABLE de les faire (les ablutions) après une hijama et non OBLIGATOIRE.


– La hijama et le jeûne –
L’avis des 4 imams :
– Hanafiya :

Ils la permettent tant que la hijama n’affaiblit pas le patient et la déconseillent si la hijama affecte le patient dans sa santé.
– Malikiya :

En règle générale, ils la permettent. Toutefois, ils l’interdisent au cas où il est impossible pour le patient de terminer son jeune.
– Hanabila :

Ils sont d’avis que celui qui fait hijama à quelqu’un et celui qui se fait faire hijama doivent rompre leur jeune car la hijama présente dans tous les cas un effet néfaste pour tous les deux.
– Chafi’iya :

Celui qui fait hjama ou même al fassd (الفصد) ne doit pas rompre son jeune car le prophète a fait hjama alors qu’il était en état de jeune… Et ceci abrogea (annula) le hadith où le Prophète ﷺ a dit : celui qui fait hijama à quelqu’un et celui qui se fait faire hijama doivent rompre leur jeune.

Source : rapporté par Ahmad (n°22382), Nassaa-i dans al koubraa (n°3137) et at-Tabarani dans al kabir (n°1447).
Donc nous voyons dans ce sujet deux paroles majoritaires :
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MessageSujet: Re: La hijama الحجامة   Jeu 26 Mai - 22:56

Donc nous voyons dans ce sujet deux paroles majoritaires :

1) La première qui dit que la hijama fait rompre le jeûne et le corrompe et ceci est les madhab des hanabila.

Leur preuve : la parole du Prophète ﷺ qui dit que celui qui fait Hijama à quelqu’un et celui qui se fait faire hijama ont rompu leur jeune.

2) la seconde qui est partagé par la majorité des savants anciens et contemporains qui dit que la hijama ne rompt pas le jeune.

Leur preuve : le hadith d’Ibn ‘Abbas qui dit que le Prophète ﷺ a fait hijama alors qu’il était en état de jeune. Ils disent de ce hadith qu’il abroge le premier hadith. En effet, l’imam al Boukhari rapporte la parole d’Abou Hourayrah qui vient appuyer ce hadith qui dit : ce qui fait rompre le jeune est ce qui rentre et non ce qui sort (du corps).

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MessageSujet: Re: La hijama الحجامة   Jeu 26 Mai - 22:57


– partie 4 –
Les merveilles scientifiques et expérimentales autour de la hijama
et les théories de sa pratique



Jusqu’à maintenant, il n’existe aucun êpitre scientifique précis expliquant la mécanique de la pratique de la hijama d’une manière globale. Toutefois, nous allons à travers cet article relever certaines de ces théories se reposant sur de nombreuses expériences pratiquées en laboratoire :


Le débarras pour le corps des substances toxiques
et des cellules dites « vieilles » :

Des médecins syriens, après de nombreuses études sur plus de 200 personnes, en sont venus à la conclusion que la pratique de la hijama purifie le sang et le débarrasse des impuretés et des cellules « vieilles » dites « anormales » qui, ces dernières, entravent le bon fonctionnement du corps, le privant ainsi de ses complètes aptitudes. Le rendant sensibles aux caillots, et donc une proie facile aux maladies et problèmes en tout genre.

Ce qui est véritablement étonnant et au même moment intriguant est ce que nous pouvons voir dans ces films : Une petite pointe de sang sur une petite lame de verre microscopique nous montrant l’état de santé véritable de notre sang.
Ainsi nous voyons de la hijama qu’elle est non pas un témoin rendant véridique une chose mais plutôt elle vient pour l’affirmer.

Lorsque nous consultons des examens de sang faites au laboratoire (ce sang que l’on extrait des points d’incision de la hijama), nous arrivons à une conclusion : l’étude de ce sang confirme tous les fondements de base de la hijama. Et en le comparant au sang veineux dit « normal » il nous apparaît ce qui suit :
Les globules rouges présentes dans le sang extrait des points d’incision de la hijama ont des formes tout à faire atypiques et particulières. Nous allons montrer ces quelques formes, tirées de certains rapports d’examens faits en laboratoire ainsi que leurs connotations (niveau maladie) afin d’en tirer les merveilles que peut procurer la hijama, tout en comparant cela au sang « normal ».
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MessageSujet: Re: La hijama الحجامة   Jeu 26 Mai - 23:03



Sang « normal » veineux




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MessageSujet: Re: La hijama الحجامة   Jeu 26 Mai - 23:17

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