talibates al 3ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

  sourate al fatihah

Aller en bas 
AuteurMessage
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

 sourate al fatihah Empty
MessageSujet: sourate al fatihah    sourate al fatihah Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:34


 sourate al fatihah 26173311



 sourate al fatihah Index612





Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

 sourate al fatihah Empty
MessageSujet: Re: sourate al fatihah    sourate al fatihah Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:45

 sourate al fatihah Surat_10
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

 sourate al fatihah Empty
MessageSujet: Re: sourate al fatihah    sourate al fatihah Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:52

et ses mérites

Sourate Al Fatiha, première sourate constituant le Saint Coran est connue de tout musulman. En effet,

il s’agit de la sourate que nous récitons à chaque prière. Cette Sourate comporte de nombreux mérites

que nous ne méditerons jamais assez. Intéressons-nous donc aux circonstances de sa révélation

mais

également aux bienfaits que renferme cette Sourate, à  à l’aide notamment de l’ouvrage de tafsir

l’Imam Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde).





La révélation de Sourate Al Fatiha

Sourate al Fatiha est une sourate qui a été révélée à la Mecque. « Al Fatiha » est traduit par « le prologue » ou « l’ouverture ». Littéralement, al Fatiha signifie l’ouverture mais cette sourate possède d’autres noms tel que « Les Sept répétés » car elle est composée de 7  versets que nous répétons à chaque rak’a de toutes les prières. Elle est également appelée « La Mère du Livre« , « La guérison », « La préservatrice » ou encore « La base du Coran ».

Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a raconté : « Tandis que Jibril (‘alayhi salam) se trouvait chez l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam), celui-ci entendit un bruit au-dessus de lui. Jibril leva le regard vers le ciel et dit : « C’est une porte du ciel qui est ouverte et elle ne l’a jamais été auparavant ». Un ange descendit et vint trouver le Prophète (‘alayhi salat wa salam) et lui dit : « Réjouis-toi de recevoir deux lumières qu’aucun Prophète avant toi n’a reçu. Elles sont « L’ouverture du Livre » et les derniers versets de la sourate « La vache ». Tu ne récites une de leurs lettres sans que tu ne sois exaucé ». (Muslim). Ibn Kathir  (qu’Allah lui fasse miséricorde) ajoute « à savoir que ces versets renferment de nombreuses invocations ». Ainsi, la révélation de cette Sourate a été annoncée de manière extraordinaire sobhanAllah



 sourate al fatihah 33850510
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

 sourate al fatihah Empty
MessageSujet: Re: sourate al fatihah    sourate al fatihah Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:57



Notre Seigneur a souligné le fait que cette Sourate Le concerne d’une part, et concerne Son serviteur, d’autre part.

En effet, Oubay ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah n’a fait

descendre dans la Tora ni dans l’Évangile meilleure que « La Mère du Livre », la sourate qui renferme sept versets

que l’on répète. « Elle est partagée en deux parties entre Mon serviteur et moi »". (At-Tirmidhy).

Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) explique que cette sourate est partagée avec le serviteur car elle contient

des invocations. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:[Allah dit: « J’ai partagé la prière en deux parts,

l’une pour Moi, l’autre pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. Si Mon Serviteur dit : « Louanges à

Allah, Seigneur des Mondes. », Je dis : Mon Serviteur M’a loué. S’il dit : « Le Clément, le Miséricordieux. »,  Je dis

: Mon Serviteur M’a rendu les hommages. S’il dit : « Le Maître du Jour de la Rétribution. »  Je dis : Mon Serviteur

M’a glorifié. S’il dit : « C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. »  Je dis : Cela Nous concerne

Moi et Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. S’il dit : « Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de

ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui se sont

égarés. »  Je dis : Cela est pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande.] (Hadith rapporté par

Mouslim).  C’est d’ailleurs la seule sourate après laquelle nous devons dire « Amine »

.
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

 sourate al fatihah Empty
MessageSujet: Re: sourate al fatihah    sourate al fatihah Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:06



De plus, Sourate Al Fatiha est décrite par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) comme étant

la Sourate la plus grande du Saint Coran, de part sa valeur et son importance. C’est ainsi qu’Abou

Sa’id ibn Al Mo’alla (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Je priais dans la mosquée quand le Messager d’Allah

(‘alayhi salat wa salam) m’appela, je ne répondis pas à son appel. Plus tard, je lui dis : « Ô Messager

d’Allah ! J’étais en train de faire la prière ». Il dit : « Allah n’a-t-Il pas dit {Répondez à Allah et à son

Messager lorsqu’il vous appelle} » (Sourate 8 : Verset 24). Puis, il me dit : « Avant de quitter la

mosquée, je vais t’apprendre la Sourate suprême du Coran ». Il prit ma main et s’apprêtait à quitter

la mosquée. Je lui demandai : « Ne m’as-tu pas dis que tu allais m’apprendre la plus grande Sourate

du Coran ? » Il dit : « {Louange à Allah Seigneur de l’univers} (Sourate al Fatiha), ce sont les sept

versets fréquemment répétés et le Grand Coran qui m’a été donné ». (Al Boukhari).

Enfin, cette Sourate contient des versets qui renferment un refuge auprès d’Allah. Elle se nomme

kafiya ce qui signifie la suffisante mais également ruqiya qui signifie la guérisseuse. Cette Sourate

guérit donc des maux. Il est notamment conseillé de la réciter aux malades comme l’ont fait les

Compagnons (qu’Allah les agrée). Sourate Al Fatiha permet donc d’être protégé, préservé et guidé

notamment car elle contient les versets {Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu

as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés}. (Versets 6-7).

Ainsi, Sourate Al Fatiha contient des sagesses et des mérites que l’on ne peut saisir. Une Sourate

qui a un statut bien particulier si bien que nous devons la réciter au minimum 17 fois par jour.

Tâchons donc de méditer sur chacun des versets qui la compose, d’autant plus que cela nous sera

bénéfique incha Allah aussi bien ici-bas que dans l’au-delà.


 sourate al fatihah A_00210
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

 sourate al fatihah Empty
MessageSujet: Re: sourate al fatihah    sourate al fatihah Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:10


Explication de la sourate Al Fatiha
par Soulayman Al Hayiti hafidhaoullah


http://www.coran-islam.com/dourous/sah-explication-fatiha/
Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
أم رشدي
Admin
أم رشدي


Messages : 3210
Date d'inscription : 25/12/2014

 sourate al fatihah Empty
MessageSujet: Re: sourate al fatihah    sourate al fatihah Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:13

Revenir en haut Aller en bas
https://talibatesal3ilm.forumactif.org
Contenu sponsorisé





 sourate al fatihah Empty
MessageSujet: Re: sourate al fatihah    sourate al fatihah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sourate al fatihah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  chapitre 3amma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
talibates al 3ilm :: Coran القرآن-
Sauter vers: